
Côte d’Ivoire-Mines et Pétrole: le ministre Sangafowa Coulibaly appelle à l’assainissement de l’exploitation minière artisanale
Lemandatexpress – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a procédé, ce lundi 28 avril 2025, à Port-Bouet-Abidjan, à l’ouverture officielle de l’atelier national de l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE).
L’atelier qui a eu pour thème : ” Quelle contribution de la petite mine au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire ? ” se veut un rendez-vous stratégique pour repositionner l’EMAPE dans l’économie nationale.
À cette occasion, Mamadou Sangafowa Coulibaly a appelé les acteurs du système à rester mobilisés pour l’assainissement du cadre de l’EMAPE, face à certaines dérives qui minent le secteur: “Nous devons agir avec fermeté pour assainir ce secteur, tout en le rendant plus résilient, durable et bénéfique pour les communautés locales”, a lancé le ministre.
Une activité nationale à fort potentiel mais sous-exploitée
Selon lui, malgré les 456 autorisations d’EMAPE délivrées depuis 2022, et une production ayant presque doublé (de 392 kg en 2022 à 730 kg en 2024), la contribution reste marginale, avec un taux de 1,2% seulement sur les 59 tonnes d’or produites en 2024. En comparaison, ” le Mali affiche 10,34%, le Burkina Faso 15,17% et le Ghana culmine à 35%”, a souligné le ministre, tout en appelant à une véritable prise de conscience nationale. “L’exploitation artisanale est un levier fondamental pour le développement de notre pays”, a-t-il déclaré.

Entre impact négatif et quête de structuration
Outre la faible captation économique, l’EMAPE laisse croire à une image négative. Les populations associent souvent l’EMAPE à l’orpaillage illégal, aux violences, et à la dégradation environnementale, a-t-on appris. Pourssuivant, la tutelle de ce secteur d’activité a invité à proscrire toutes les stéréotypes mais plutôt à asseoir dans une synergie d’actions une structuration de l’exercice du métier.
Un atelier pour repenser l’avenir de l’EMAPE
L’atelier vise quatre axes majeurs : état des lieux, identification des enjeux, détection des obstacles, et formulation de recommandations concrètes. Le directeur général des mines et de la géologie, Seydou Coulibaly, a expliqué que l’objectif est de transformer ce secteur informel en un véritable pilier économique, créateur d’emplois et de richesse, pour le bonheur des populations.
L’atelier promet des avancées décisives pour réconcilier développement minier, croissance inclusive et protection de l’environnement en Côte d’Ivoire. Il est prévu refermé ses portes le mercredi 30 avril prochain.
Pacôme N’Goran





























