
PDCI-RDA : Le professeur Maurice Kakou Guikahué démissionne de son poste de conseiller politique
Nouveau rebondissement au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). Le professeur Maurice Kakou Guikahué, membre influent du Bureau politique et vice-président du Parti, a annoncé ce jour sa démission de ses fonctions de Conseiller Politique du Président du PDCI-RDA.
Nommé le 17 janvier 2025 à ce poste stratégique (décision n°86-2025/PP/CAB), l’ancien secrétaire exécutif du parti évoque des raisons de fond liées à la gouvernance interne pour justifier son départ. Dans une déclaration rendue publique à son retour au pays ce jeudi, le Pr Guikahué exprime sa profonde déception face à une absence de concertation autour des grandes décisions, en dépit des engagements initiaux pris lors de sa nomination.
« Des décisions majeures sont régulièrement prises au sein du Parti sans que je ne sois associé, consulté, ou informé ; des décisions que je découvre dans la presse comme tout militant de base », déplore-t-il, citant notamment la récente démission du président du parti comme illustration.
Plus encore, il s’insurge contre l’organisation du 9e congrès extraordinaire tenu le 14 mai 2025, qu’il qualifie d’irrégulier pour s’être déroulé sans président ni bureau du congrès, une entorse aux principes qu’il dit avoir reçus du PDCI-RDA.
Malgré sa démission, le professeur Guikahué réaffirme son attachement au parti septuagénaire. « Je demeure un militant convaincu du PDCI-RDA et participerai, comme je l’ai toujours fait, aux combats pour sa survie ; le PDCI-RDA étant l’âme de la Côte d’Ivoire », conclut-il.
HILAIRE GUEBY






























