
Coopération Côte d’Ivoire-Émirats Arabes Unis: Mambé actionne le passage à l’action
Lemandatexpress -;Résolument engagés à renforcer leur coopération, la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis ont franchi une étape importante avec la signature d’un mémorandum d’entente, ce jeudi 22 mai 2025, à la Primature d’Abidjan.
La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. « Aujourd’hui, c’est le début de la concrétisation des espoirs et des attentes que nous avons bâtis ensemble. (…) Il est temps de passer de la pensée à l’action. Nous avons beaucoup parlé, il faut maintenant agir. C’est pourquoi je me réjouis de cette rencontre, qui marque le début de la mise en œuvre de tout ce que nous avons envisagé », a déclaré le Premier ministre, soulignant les nombreuses opportunités qu’offre le pays.
Il a également esquissé les grandes lignes à suivre pour faire aboutir cette vision commune : « Pour réussir, quatre conditions sont nécessaires : une volonté ferme de coopérer, des objectifs clairs, un programme de travail structuré, et des réunions de synthèse régulières », a-t-il insisté.

La délégation émiratie, conduite par Humaid Bin Salem, Secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie des Émirats Arabes Unis, a pour sa part réaffirmé la volonté de son pays de consolider les relations bilatérales, d’intensifier les échanges commerciaux, et d’accueillir prochainement une délégation d’investisseurs ivoiriens aux Émirats.

« Nous sommes heureux de signer ce mémorandum aujourd’hui. Plusieurs protocoles d’accord sont en préparation. Nous souhaitons partager nos expériences avec le secteur privé ivoirien », a déclaré Humaid Bin Salem.
Dans le même élan, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis en Côte d’Ivoire, Ali Yousef Alnuaimi, a salué la qualité des échanges tenus entre la délégation émiratie et les différents acteurs économiques du pays. Il a exprimé le souhait d’une avancée rapide dans le développement des relations entre les deux nations.
Selon Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, le mémorandum couvre plusieurs secteurs prioritaires : l’agro-industrie, l’hôtellerie, l’énergie, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies.
À terme, ce partenariat ivoiro-émirati devrait s’étendre à d’autres domaines clés tels que les mines, la santé, le sport, la culture, la sécurité, et bien d’autres encore.
M. Galé































