
Lutte contre le changement climatique : Assahoré obtient le soutien des régions et districts
Lemandatexpress – Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale face aux enjeux climatiques, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a signé, ce mercredi 21 mai aux Deux-Plateaux, une convention-cadre de partenariat avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Eugène Aka Aouélé, président de l’ARDCI et également président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).
Face à l’ampleur croissante des défis climatiques auxquels la Côte d’Ivoire, comme le reste du monde, est confrontée, le ministère multiplie les initiatives visant à renforcer la résilience du pays et à accélérer sa transition écologique. La signature de cette convention avec l’ARDCI s’inscrit dans cette dynamique volontariste.
Cet accord illustre la volonté du gouvernement de décentraliser l’action environnementale en impliquant activement les autorités locales dans la mise en œuvre des politiques nationales de développement durable. Il s’agit d’une approche inclusive qui prévoit notamment l’élaboration de plans climat régionaux, la constitution de portefeuilles de projets bancables, et la mobilisation d’un réseau d’acteurs engagés pour un développement résilient et inclusif.

Saluant l’importance stratégique de ce partenariat, le ministre Assahoré a appelé à une synergie renforcée entre son ministère et l’ARDCI pour assurer une participation accrue aux forums et sommets environnementaux, tant au niveau national qu’international.
« Vous êtes des partenaires clés, sur lesquels je compte pour apporter, ensemble, des solutions durables aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés », a-t-il déclaré. Il a souligné que cette signature concrétise la volonté du gouvernement d’agir au plus près des populations, à travers une action environnementale localisée et efficace.

Prenant la parole à son tour, le Dr Eugène Aka Aouélé a salué une opportunité stratégique pour les régions et districts. Il a insisté sur la nécessité d’identifier les défis spécifiques à chaque territoire, de valoriser les initiatives innovantes des collectivités et de renforcer les capacités des élus locaux. Il a également plaidé pour un cadre institutionnel cohérent et transparent, garantissant une meilleure mobilisation des ressources et une représentation plus affirmée des collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques environnementales.

Pour le président de l’ARDCI, le ministère et son organisation partagent une même ambition : faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière de développement durable.
À noter que, bien avant ce partenariat avec l’ARDCI, le ministre Assahoré avait déjà engagé plusieurs conventions avec divers acteurs du développement durable, notamment des organisations non gouvernementales de l’environnement, le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), ainsi que le secteur privé.
Martial Galé































