
Procès contre Thiam et le PDCI-RDA : la demande de Valérie Yapo classée sans objet, mais son honneur est rétabli
Lemandatexpress – Le procès intenté par Valérie Yapo Yolande contre le PDCI-RDA et son président Tidjane Thiam s’est achevé ce jeudi 22 mai. Le tribunal de première instance d’Abidja a déclaré sans objet la demande de la plaignante visant l’annulation des organes nommés par Tidjane Thiam ainsi que l’instauration d’une administration provisoire à la tête du parti.
Dans sa décision, la juge Aminata Touré a estimé que la tenue du 9e congrès extraordinaire du PDCI-RDA, le 14 mai, rendait caduques les arguments de la plaignante. Celle-ci contestait la légalité de l’élection de Tidjane Thiam, intervenue le 22 décembre 2023, et, par conséquent, celle de toutes les nominations opérées par ce dernier.
La demande d’un franc symbolique au titre de dommages et intérêts, formulée lors de la précédente audience par l’avocat de Valérie Yapo, a également été rejetée.
Une sanction annulée, une réintégration ordonnée
Q
Au terme de l’audience, Me Dadjet Rodrigue, avocat du PDCI-RDA, a reconnu que, bien que plusieurs exceptions d’irrecevabilité aient été soulevées, le tribunal ne les a pas jugées fondées. Il a précisé : « Sur le fond, elle (Valérie Yapo) demandait l’annulation de sa sanction. Le tribunal a estimé que l’organe qui avait pris cette sanction était lui-même illégal. Il a donc annulé cette décision. Mais en ce qui concerne la suspension du président Thiam, l’annulation des organes et la nomination d’une administration provisoire, la juge l’a déboutée. »
Cependant, Valérie Yapo s’est dite soulagée à l’annonce de la décision du tribunal, qui prononce sa réintégration au sein du Bureau politique du PDCI-RDA. Sa suspension par le Comité de discipline du parti avait été l’élément déclencheur de sa procédure judiciaire.
« Je suis heureuse. J’avais demandé ma réintégration, et la justice vient de faire droit. Je suis réintégrée officiellement membre du Bureau politique. Merci à mes avocats. Nous avons mené ce combat pendant près de trois mois. Tous les faits ont été reconnus. Le combat continue », a déclaré l’ancienne déléguée départementale d’Akoupé.
À la maison du parti pour marquer son retour
Déterminée à faire valoir ses droits, elle a promis de se rendre immédiatement à la Maison du Parti à Cocody pour marquer officiellement son retour au sein du Bureau politique, rappelant qu’elle n’avait jamais quitté le PDCI-RDA.
Pour son avocat, Me Alain Bokola, cette décision est avant tout une victoire morale. « L’essentiel, c’est que l’honneur et la dignité de ma cliente ont été rétablis. Elle a longtemps souffert de cette sanction injuste. Aujourd’hui, elle est réintégrée par décision de justice. Le franc symbolique n’a pas été accordé, mais ce n’était pas notre priorité : aucune pièce n’avait été déposée à ce sujet », a-t-il précisé.
Après plusieurs semaines d’un bras de fer judiciaire qui a capté l’attention du monde politique, cette affaire trouve enfin son dénouement. Reste désormais à savoir si une collaboration apaisée entre Valérie Yapo et la direction du PDCI-RDA sera possible à l’avenir.
Martial Galé





























