
Lutte contre la déforestation : 98 milliards de F CFA pour reboiser près de 140 000 hectares de forêts classées et rurales
Lemandatexpress – L’exécutif ivoirien affiche sa détermination à lutter contre la déforestation à travers un vaste programme de protection et de restauration des forêts classées et des forêts rurales dégradées.
Dans ce cadre, le gouvernement a contracté un prêt de 150 millions d’euros, soit un peu plus de 98 milliards de francs CFA, conclu le 11 novembre 2024 entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et la République de Côte d’Ivoire. Le décret portant ratification de ce contrat de prêt a été adopté en Conseil des ministres, ce mercredi 4 juin 2025, au Palais présidentiel au Plateau.
Ce financement est destiné à appuyer le programme de restauration durable des forêts.
« L’objectif du programme, selon le communiqué du gouvernement, est de soutenir les initiatives en cours pour la protection et la préservation des forêts classées et des forêts rurales dégradées», a fait savoir le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.
Plus précisément, le financement servira au reboisement d’environ 140 000 hectares de forêts classées et rurales, contribuant ainsi à inverser la tendance à la dégradation.
Autrefois richement dotée en ressources forestières, la Côte d’Ivoire a perdu, en 65 ans, près de 80 % de son couvert forestier. Le massif forestier, estimé à 16 millions d’hectares en 1960, a été réduit à environ 2,97 millions d’hectares en 2021.
Face à cette situation alarmante, le pays a fait de la préservation de ses forêts une priorité nationale. Une nouvelle politique forestière a été adoptée en mai 2018, avec pour objectif de ramener la couverture forestière à au moins 20 % du territoire national d’ici à 2030, soit un gain de 3 millions d’hectares, tout en préservant les forêts existantes.
Martial Galé






























