
CÔTE D’IVOIRE : COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 JUIN 2025
Lemandatexpress – Un Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 04 juin sous les auspices du président de la République SEM Alassane Ouattara. « Ci-dessous, le communiqué qui à sanctionné ce rendez-vous institutionnel marqué par plusieurs décisions majeures.
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 04 JUIN 2025
Le mercredi 04 juin 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 14h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Les délibérations du Conseil ont porté sur les points suivants :
A/ Mesures Générales : Projets de décrets
B/ Mesures Individuelles
C/ Communications
D/ Divers
A – MESURES GÉNÉRALES
Projets de décrets
- Création du Comité National de Suivi et d’Évaluation du Pacte National Énergie, pour assurer le suivi du Pacte dans le cadre de la stratégie « Mission 300 » appuyée par la Banque mondiale et la BAD.
- Permis de recherche pour l’or attribué à la société CENTAMIN CÔTE D’IVOIRE SARL, dans les départements de Kani et de Séguéla, pour 4 ans.
- Ratification de l’Accord sur la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales, signé lors de la 79e AG de l’ONU (septembre 2024).
- Ratification d’un accord de prêt de 103,3 millions d’euros avec l’AID pour financer le projet d’interconnexion électrique WAPP Ghana-Côte d’Ivoire (phase 1b).
- Ratification d’un contrat de financement de 150 millions d’euros avec la BEI pour un programme de reboisement d’environ 140 000 hectares.
- Ratification d’un contrat de financement de 50 millions d’euros avec la BEI pour accroître la participation de la Côte d’Ivoire au capital de l’ATIDI.
- Déclaration d’utilité publique du site de la station de pompage de Garden Center à Adjamé, dans le cadre du projet d’assainissement du bassin du Gourou.
- Création de l’Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI), établissement public scientifique et technologique en charge de développer les capacités spatiales nationales.
- Institution d’un Ordre du Mérite de la Solidarité.
- Réorganisation de l’Ordre du Mérite Culturel, avec rehaussement des contingents et adaptation aux formes culturelles contemporaines.
B – MESURES INDIVIDUELLES
Nomination de trois Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires :
Mme Tanya Cecile McCARTNEY (Bahamas, résidence à Nassau)
Mme Alfari Sita Sahida Badamassi DJARIRI (Niger, résidence à Abidjan)
M. Rutch SORATANA (Thaïlande, résidence à Dakar)
C – COMMUNICATIONS
- Rapport initial de la Côte d’Ivoire au Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (adhésion à la Convention en septembre 2023).
- Négociations avec PETROBRAS pour neuf blocs pétroliers en eaux profondes (CI-513 à CI-702), dans l’ouest du bassin sédimentaire.
- Résultats préliminaires de l’enquête nutritionnelle SMART 2025, avec baisse de la sous-nutrition mais disparités régionales persistantes. Instructions pour accélérer le Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2027.
D – DIVERS
Le prochain Conseil des Ministres se tiendra le mercredi 18 juin 2025, à Abidjan.
Fait à Abidjan, le mercredi 04 juin 2025
M. Amadou COULIBALY
Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement
porteparolat@communication.gouv.ci






























