
Journée mondiale de l’Environnement 2025 : La Côte d’Ivoire mobilisée contre la pollution plastique
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté internationale, a célébré ce mercredi la Journée mondiale de l’Environnement (JME) autour du thème « Mettre fin à la pollution plastique ». La journée du mercredi 5 juin 2025, a été marquée par des panels riches en réflexions et engagements.
Représentant le ministre Assahoré Konan Jacques, le Directeur de cabinet Parfait Kouadio a ouvert la cérémonie officielle par un discours fort, appelant à une mobilisation collective pour rompre avec les habitudes destructrices liées à l’usage abusif du plastique.
Présente à cette cérémonie, Mme Blerta Cela, Représentante résidente du PNUD, a salué la volonté politique du gouvernement ivoirien et réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le pays dans la mise en œuvre de ses réformes. Poursuivant, elle a souligné l’urgence de mettre un terme à la pollution plastique afin de préserver la santé des populations, protéger les écosystèmes et garantir une prospérité durable.

Des échanges pour faire bouger les lignes
Plusieurs panels ont animé cette journée, réunissant experts, acteurs du secteur privé, ONG, autorités locales et jeunes leaders autour de thématiques clés telles que :
-Déchets plastiques en Côte d’Ivoire, défis, enjeux et perspectives ; impact de la pollution plastique en milieu lagunaire:Étude de cas,
-Oceans sous pression plastique: Repenser l’économie bleue face au défi des micro plastiques,
-La disponibilité en énergie électrique et développement de l’électro-mobilité en Côte d’Ivoire sans oublier la gestion économique et financière des déchets plastiques et bien d’autres.
Ainsi, ces échanges ont permis de mettre en lumière les effets néfastes de l’utilisation des déchets plastiques mais aussi les bonnes pratiques, les initiatives locales de valorisation des déchets plastiques et les défis persistants, notamment en matière de collecte, de traitement et de changement de comportement au sein des populations.
Une urgence environnementale soulignée
En effet, avec plus de 400 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde, dont seulement 10 % sont recyclés, la pollution plastique constitue une menace sérieuse pour les écosystèmes, la biodiversité et la santé humaine. En Côte d’Ivoire, la situation est alarmante : entre 40 000 et 100 000 tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année, avec un taux de recyclage estimé entre 5 et 20 %. À Abidjan, plus de 280 tonnes de déchets plastiques sont produites chaque jour, et seulement 5 % sont recyclés, selon les données de l’UNICEF.

Des engagements, mais encore des défis
La Côte d’Ivoire a franchi des étapes importantes, notamment avec l’interdiction des sachets plastiques en 2014 et l’adoption d’un nouveau Code de l’environnement en 2023. Le pays a aussi élaboré une stratégie nationale d’économie circulaire. Mais les autorités reconnaissent que ces efforts doivent être renforcés, face à l’ampleur de la pollution plastique.
A cet effet, Parfait Kouadio a ainsi lancé un appel à des “Journées Zéro Sachet Plastique” à l’échelle nationale et encouragé chaque citoyen à adopter des gestes simples : réduire, trier, réutiliser, sensibiliser.
Un appel à l’action collective
Lors de la célébration de cette journée, le ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, a réaffirmé sa volonté de rester en première ligne pour impulser une dynamique environnementale durable, tout en soutenant l’inclusion sociale et la prospérité économique. Les remerciements ont été adressés aux partenaires techniques et financiers comme le PNUD, l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, Expertise France, ainsi qu’aux entreprises telles que Solibra et Nestlé pour leur soutien actif à cette édition.

La Journée mondiale de l’Environnement 2025 a donc été, au-delà d’une commémoration, un moment fort de mobilisation, de sensibilisation et d’engagement, pour que la Côte d’Ivoire avance résolument vers une société plus propre et durable.
Il faut rappeler que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (QNEDDTE), qui se tient du 3 au 17 juin 2025.
Abran Saliho































