
Formation professionnelle et éducation: La Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale lancent le programme SIRA pour une meilleure adéquation formation-emploi
Lemandatexpress – Le Lycée Technique d’Abidjan-Cocody a servi de cadre, le lundi 30 juin 2025, à une importante séance de travail entre le Groupe de la Banque Mondiale et les ministres ivoiriens en charge de la formation, de l’éducation et de la jeunesse.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les projets soutenus par l’institution financière en faveur de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire, mais surtout de poser les jalons du nouveau programme régional SIRA, qui entend transformer en profondeur les systèmes de formation et d’éducation en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Autour du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, plusieurs membres du gouvernement ont pris part aux échanges, notamment Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Au cœur des discussions, le programme « SIRA » ( Regional Skills Transformation Platform), a été présenté comme un outil structurant pour relever le défi du chômage des jeunes et répondre aux besoins réels du marché du travail. « Le programme SIRA représente une opportunité pour les pays africains en vue de faire face au manque de compétences des jeunes. Je voudrais féliciter la Banque Mondiale pour cet engagement à nos côtés », a salué le ministre N’Guessan Koffi.
Aligné sur la vision stratégique du gouvernement ivoirien, ce programme vise à renforcer la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (EFTP), ainsi que des formations courtes de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans la future politique sectorielle 2026-2035 que prépare le ministère en charge de l’Enseignement technique.
Pour Ousmane Diagana, vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le programme SIRA a ceci de particulier qu’il a été conçu en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes. « Je suis heureux de constater que ce programme SIRA a été conçu sous une approche de co-création avec la partie ivoirienne, avec un accent particulier sur la question du développement humain », a-t-il déclaré.
Abran Saliho































