
Côte d’Ivoire : Rebecca Yao et les femmes leaders font un plaidoyer pour les élections apaisées
Lemandatexpress – La table-ronde organisée par l’association Femmes Ivoiriennes en Politique (FIP), dirigée par Rebecca Yao, s’est achevée ce mercredi 2 juillet 2025 à la rotonde de l’Assemblée nationale, après deux jours de réflexion intense sur le thème :« Quelle contribution des femmes pour un processus électoral inclusif, cohésif et sécurisé ? »
L’objectif de cette rencontre, comme l’a souligné Rebecca Yao à l’ouverture, est clair : formuler des recommandations concrètes pour prévenir les crises électorales en Côte d’Ivoire et favoriser un climat de paix durable avant, pendant et après la présidentielle d’octobre 2025.
En présence de représentants du Parlement, cette initiative a mobilisé des femmes leaders issues de plusieurs partis politiques ainsi que de la société civile.
La conférence inaugurale a été animée par Angèle Gnonsoa, ancienne ministre et membre fondatrice du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), sur le thème : « Leçons du passé pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ».
Par la suite, Namizata Sangaré, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), a modéré un panel où se sont exprimées plusieurs figures féminines influentes à savoir : Harlette Badou Kouamé, présidente de l’Union des Femmes du RHDP; Dr Joséphine Guidy Wandja Gerivain, mathématicienne et académicienne; Nana Fadika, vice-présidente du PDCI-RDA; Ginette Aka, responsable du secteur privé au PPA-CI
Ces femmes ont partagé diagnostics, expériences et recommandations pour garantir des élections transparentes et exemptes de violence.
Toutes ont déploré les violences électorales du passé et se sont engagées à œuvrer pour une élection présidentielle 2025 différente : inclusive, pacifique et crédible.
Des actions concrètes seront proposées dans les jours à venir, issues des conclusions de cette table-ronde. Pour les participantes, les femmes doivent jouer un rôle central dans la préservation de la paix et la cohésion sociale, en tant qu’actrices de terrain, médiatrices et porteuses d’espoir.
Un signal fort à quelques mois d’une échéance électorale cruciale.
Izou Dine





























