
Religion : de retour de la Mecque, les pèlerins non- voyants célébrés
Lemandatexpress – Placée, sous le parrainage du ministre d’Etat ; conseiller spécial à la présidence de la République, Jeannot Ahoussou kouadio, la cérémonie de célébration des pèlerins non-voyants, de retour en terre sainte, s’est déroulée dans la ferveur totale, le samedi 12 juillet 2025, à l’ Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles m(INIPA) de Yopougon.
C’était en présence de l’inspecteur général du MEPS, représentant le ministre Adama Camara ministre de l’eEmploi et de la Protection sociale, président de la cérémonie ; du représentant du ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale ; Myss Belmionde Dogo, de El hadj Cissé Lamine, représentant du commissaire au hadj, du représentant du président de la CEI, et de madame le professeur Berété Coulibaly Rokia, représentantedu parrain de ladite cérémonie, des guides religieux, , ainsi que, plusieurs fidèles musulmans.
Après un moment accompli, en termes de spiritualité, dans la vie des fidèles musulmans, le hadj, selon les prescriptions du Saint Coran, demeure l’un des piliers essentiels. De retour en Côte d’Ivoire, après la période de recueillement, les pèlerins non- voyants, ont été célébrés. Le parrainage de cette cérémonie solennelle, a été confié au ministre d’Etat, conseiller spécial à la présidence de la République ; Jeannot Ahoussou kouadio. Une célébration dont la portée était à la fois spirituelle et sociale, comme l’a signifié madame le professeur Rokia Berété, à l’entame de son adresse.

Il s’agissait aussi, entre autres, de contribuer à la reconnaissance de cette franche de la communauté, afin de lui permettre une meilleure intégration dans la société. “Les personnes en état de handicap visuel, traversent au quotidien, d’énormes défis. Un handicap visuel est un déficient visuel. On peut comprendre que la participation d’un non-voyant au hadj soit un défi. Pouvoir accomplir les rites du hadj, revenir dans son pays, pour un non- voyant, reste un défi majeur”, a confié Mme le professeur Rokia Berété.

L’oratrice du jour a saisi cette occasion, au nom de son mandant, pour remercier le Président de la République, son excellence ; Alassane Ouattara, qui a tout mis en œuvre, pour mettre la communauté ivoirienne et particulièrement les personnes en situation d’handicap, dans les meilleures conditions pour le hadj. ” La présente cérémonie, est l’occasion pour dire à tous, que les personnes en situation d’handicap, peuvent être capables de réaliser beaucoup de choses, si on leur offre l’opportunité et si on les accompagne. C’est pourquoi, le Président Alassane Ouattara dans sa gouvernance, place au centre de ses priorités, le capital humain”, a fait savoir la titulaire d’ophtalmologie, à UFRSMA. Avant de conclure par un exemple de réinsertion scolaire réussie, à travers les résultats complets des examens de fin d’année scolaire 2024-2025. “Au niveau du cycle primaire, c’est 100% ( 7/7 élèves) ; au niveau du cycle secondaire c’est également 100% ( 17/17 élèves) et 66, 66 % au baccalauréat soit 10/15 élèves.”

À cet effet, une conférence a été prononcée, par le vice président de l’université Nangui-Abrogoua ; professeur Yaya Karamoko sur le thème : “handicap et citoyenneté : Quels enjeux électoraux” . Un sujet bien décortiqué par l’universitaire, qui a édifié l’aiditoire. Un mot de bienvenue du directeur de l’INIPA, Kobernan Pokou Anzoumana, adressé aux hôtes, a été le point de débat de cette cérémonie.
Joseph kouakou































