
Lutte contre VIH/SIDA: la directrice exécutive de l’ONUSIDA félicite Mambé et le gouvernement ivoirien
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a reçu en audience une délégation de l’ONUSIDA, conduite par la directrice exécutive, Winnie Byanyima, ce mercredi 16 juillet 2025 à la Primature, sise au Plateau-Abidjan.
En présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, les échanges entre le Premier ministre et la délégation onusienne ont porté sur les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH/SIDA et les défis à relever. Au terme de la rencontre, Winnie Byanyima a félicité le gouvernement ivoirien pour ses efforts remarquables dans la lutte contre cette pandémie, qui endeuille de nombreuses familles.


« Nous avons, au cours de nos échanges, évoqué le leadership de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le VIH/SIDA, un rôle qui rejaillit sur le plan international. Depuis 2010, le pays a réussi à réduire le nombre de décès dus au VIH/SIDA de 72 %. Il continue de réduire également le nombre de nouvelles infections. La Côte d’Ivoire est en passe de contrôler totalement cette maladie », a déclaré la directrice exécutive de l’ONUSIDA. À l’en croire, il a également été question des défis qui se présentent au pays, comme par exemple réduire la contamination des jeunes femmes et des jeunes.
« Nous avons félicité le Premier ministre et le gouvernement pour les efforts financiers consentis dans ce domaine. Nous nous sommes réjouis du fait que les personnes vivant avec le VIH/SIDA soient prises en compte par la couverture maladie universelle. Le gouvernement a abattu un véritable travail tant au niveau national qu’international, et ce, à travers ses apports financiers », a-t-elle soutenu.

Pour conclure, innie Byanyima a indiqué que, compte tenu de son leadership et de son engagement dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA, l’organisation a décidé de transformer le bureau national de la Côte d’Ivoire en bureau multi-pays. Il couvrira, outre la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin. D’autres pays de la sous-région complèteront cette liste avec le temps.
Auparavant, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a remercié l’ONUSIDA pour la qualité de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Toute chose qui s’est traduite par les nombreux conseils, le soutien et l’accompagnement dont le pays a bénéficié de la part de cette organisation. Toute chose qui permet à la Côte d’Ivoire de gagner la bataille contre le VIH/SIDA, avec un taux de prévalence de 1,7 %.

Cependant, il reste des défis à relever. Ils concernent les efforts à faire pour la protection de la gent féminine, qui est beaucoup fragilisée par le VIH/SIDA ; la sensibilisation de la jeunesse, qui n’a pas encore conscience des dangers de la maladie ; et le financement de la lutte contre ce fléau. Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a été créé en 1996 et est le principal ambassadeur de l’action mondiale contre le VIH/SIDA.
Il a pour mission de conduire, de renforcer et de soutenir les efforts déployés dans le monde pour inverser le cours de l’épidémie. Ces efforts visent, entre autres, à prévenir la propagation du VIH ; à fournir une prise en charge et un soutien aux personnes infectées et affectées par la maladie ; et à atténuer l’impact socio-économique et humain de l’épidémie.
Winnie Byanyima est la directrice exécutive de l’ONUSIDA. Elle occupe ce poste depuis 2019 et est également secrétaire générale adjointe des Nations Unies. Elle est connue pour son travail de plaidoyer en faveur de l’accès aux soins et de la lutte contre les inégalités liées au VIH/SIDA.
C’est en 1983 que l’équipe de l’Institut Pasteur, dirigée par Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, a découvert le VIH, virus responsable du SIDA. Cette découverte a été une avancée majeure dans la lutte contre le SIDA, permettant des progrès significatifs dans le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie.
Pacôme N’Goran





























