
Invitation aux activités locales de la CEI – le parti de Thiam hausse le ton: « Le PDCI-RDA n’y participe pas !»
Lemandatexpress – Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) maintient sa position de retrait des activités de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Dans un communiqué en date du 18 juillet 2025, dont nous avons reçu copie, le Secrétaire Exécutif chargé des Élections, Me Blessy Jean-Chrysostome, réaffirme que le parti ne prend part à aucune activité de la CEI, ni au niveau central, ni au sein des structures locales telles que les Commissions Électorales Locales (CEL) ou les Commissions Électorales de Région ou de District (CERD).
Par une déclaration datée du 11 avril 2025 et transmise au Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 14 avril 2025, le PDCI-RDA suspendait sa participation aux activités de cette commission, tant au niveau de sa structure centrale qu’au niveau de ses structures locales (CEL, CERD).
Ce rappel intervient alors que, selon le document, des sollicitations « pressantes » sont adressées par la CEI au personnel politique du parti, en vue de participer aux travaux desdites structures.
« Le PDCI-RDA n’y participe pas ! Veuillez-vous gouverner en conséquence ! », martèle Me Blessy Jean-Chrysostome, invitant les militants à ne pas donner suite aux convocations de la CEI.
Il s’agit, selon lui, d’une consigne ferme qui découle de la déclaration du parti en date du 11 avril 2025, transmise à la CEI le 14 avril, officialisant la suspension de sa participation aux activités de l’organe électoral.
Il faut noter que ce communiqué vient ainsi réaffirmer la posture de réserve adoptée par le PDCI-RDA vis-à-vis du processus électoral en cours, dans un contexte politique où la question de la réforme de la CEI reste un point de crispation pour plusieurs partis de l’opposition.
Abran Saliho




























