
Présidentielle 2025 : L’Ong Femmes Ivoiriennes en Politique s’active pour des élections inclusives et apaisées
Lemandatexpress – Dans une démarche citoyenne forte en faveur de la paix et de la cohésion nationale, l’ONG Femmes Ivoiriennes en Politique, dirigée par Mme Rebecca Yao, a officiellement remis, ce jeudi 17 juillet 2025, un plaidoyer au Haut Représentant du Chef de l’État, M. Gilbert Koné Kafana.
Ce document, destiné au Président de la République Alassane Ouattara, appelle à des élections présidentielles 2025 inclusives, cohésives et pacifiques.
Fruit d’une table ronde tenue les 1er et 2 juillet à la Rotonde de l’Assemblée nationale à Abidjan, cette initiative a rassemblé une centaine de femmes issues de partis politiques, de la société civile, des milieux religieux et traditionnels autour du thème :« Quelle contribution des femmes pour un processus électoral 2025 inclusif, cohésif et apaisé ? »
Mme Rebecca Yao, également coordonnatrice régionale adjointe du RHDP dans le Gbêkè, a salué l’esprit de dialogue qui a animé les participantes, malgré leurs différences d’opinions. « En dépit de nos divergences, nous avons su débattre, réfléchir et proposer des solutions patriotiques pour atténuer les tensions qui pourraient entraver le processus électoral », a-t-elle déclaré.

La délégation remiseuse du plaidoyer était composée de figures politiques et sociales de premier plan tel que Jean Louis Moulot, Maire RHDP de Grand-Bassam; Dr Assana Sangaré, Vice-Présidente du PDCI; Mme Agnès Monnet, Vice-Présidente du PPA-CI; Mme Nana Fadika, Vice-Présidente du PDCI; Prof. Joséphine Guidji Wandja, cadre de la société civile; Nanan Avoulatchi III, cheffe traditionnelle; Me Francine Aka Anghui, Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire
À travers ce plaidoyer, les femmes ivoiriennes, conscientes de leur rôle fondamental dans la préservation du tissu social, lancent un appel solennel au Président de la République, « garant de l’unité nationale », pour garantir des élections apaisées en 2025.
Rassurée par l’accueil et l’écoute bienveillante de M. Koné Kafana, la délégation repart confiante. Elle espère que les recommandations portées par cette voix féminine plurielle seront entendues, pour faire de la présidentielle 2025 une étape marquée par la sérénité, la transparence et le respect des principes démocratiques.
Izou Dine































