
Présidentielle 2025 : Pour Coulibaly Lanzéni (UPC), « la Côte d’Ivoire fera le choix de la sagesse, de la stabilité et du RHDP »
Lemandatexpress – À l’approche du scrutin présidentiel prévu pour octobre prochain, les soutiens au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’organisent et se multiplient. Ce samedi, c’est le président de l’Union pour la Continuité (UPC), Coulibaly Lanzeni, qui est monté au créneau pour réaffirmer l’ancrage de son mouvement dans la dynamique portée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Organisé au siège du RHDP, ce café politique, initié par l’UPC, s’est tenu autour du thème : « Élections 2025 : comment préserver la cohésion sociale face aux enjeux politiques ? » Une question centrale, au cœur de l’actualité ivoirienne, qui a permis à Coulibaly Lanzeni de tracer les lignes de l’engagement de son mouvement en faveur d’un processus électoral apaisé et orienté vers la stabilité.
Convaincu que la politique doit être un instrument de construction collective, Coulibaly Lanzeni a insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale à l’approche des échéances électorales. Pour lui, la parole politique doit désamorcer les tensions, cultiver la tolérance et protéger l’unité nationale.
C’est dans cet esprit que l’UPC entend jouer sa partition dans les prochains mois, en mobilisant autour du RHDP et de son projet, qu’il considère comme le seul gage de stabilité pour le pays.

« Le 25 octobre, la Côte d’Ivoire fera le choix de la sagesse. Ce choix, c’est celui de la continuité, de la stabilité et du progrès. C’est le choix du RHDP », a-t-il martelé devant un auditoire composé de cadres du parti au pouvoir, de militants de l’UPC et de jeunes venus en nombre.
Coulibaly Lanzeni a rappelé que les transformations engagées depuis 2011 sous la gouvernance d’Alassane Ouattara sont tangibles : des infrastructures éducatives et sanitaires modernisées, une économie en croissance constante, et surtout, une Côte d’Ivoire qui inspire à nouveau confiance.
« Ce modèle de gouvernance, dit-il, nous voulons le préserver et l’inscrire dans l’esprit de la jeunesse ivoirienne. »
De fait, l’Union pour la Continuité se présente comme un mouvement structuré, engagé, et résolument tourné vers l’avenir. Pour son président, il ne suffit pas d’admirer les progrès réalisés sous l’ère Ouattara ; il faut les accompagner, avec gravité, dynamisme et proximité avec les populations.
L’UPC qui se présente comme un espace de conviction et non d’agitation, est une passerelle entre les partis fondateurs du RHDP et la nouvelle génération. Ses membres, précise Coulibaly Lanzeni, viennent aussi bien du PDCI, du RDR, de l’UDPCI, du MFA ou encore du PIT, ou tout simplement de la société civile, mus par leur admiration pour le « bâtisseur » Alassane Ouattara.
Parrainé par le député de Bouaké, l’honorable Malick Fadiga, le café politique de l’UPC a été émaillé d’un panel. Avec pour éminents panélistes : N’zi Kokora, secrétaire national adjoint chargé des militants de l’extérieur ( section USA), Dr Kalilou Coulibaly, politologue, et Fanny Karim, m maire de la commune d’Issia.
Martial Galé





























