
Des palabres au PPA-CI, parrainages exclusifs pour Ouattara, Affi est prêt, révélations sur les “sociétés secrètes”…
Lemandatexpress – Dans un contexte préélectoral agité, le PPA-CI est traversé par un vent de crise. Le couperet est tombé. Pour les militants du RHDP, il n’y a pas d’option qui tienne en dehors d’Alassane Ouattara. À lui seul seraient réservés tous les parrainages du parti, dit-on. En ce qui concerne Affi N’Guessan et le FPI, le parrainage est bouclé. À quelques jours de l’Afrobasket féminin, le Premier ministre rassure. Enfin, un sociologue calme le jeu sur les cercles d’influence, appelés à tort ou à raison sociétés secrètes.
Décidément, le PPA-CI est plus que jamais abonné à la rubrique des faits divers politiques. Chaque jour apporte son lot de rebondissements. Alors que l’appel à un plan de précaution, proposé par Ahoua Don Mello, fait son chemin, on assiste à un véritable remue-ménage au PPA-CI, comme l’indique Liberté.
L’atmosphère chez les socialistes est, pour ainsi dire, belliqueuse. C’est du moins ce que présume Fernand Ahilé dans les colonnes de Le Jour Plus. Selon ce cadre déchu, il y aurait des palabres entre Assoa Adou et Hubert Oulaye, entre Justin Katinan et Habiba Touré. L’Avenir croit savoir, de son côté, que les deux Odette (Sauyet et Lorougnon) se disputeraient également.
Ce qui fait dire à Le Jour Plus que le PPA-CI est au bord de l’implosion. Et comme pour ne rien arranger, Laurent Gbagbo a pris des mesures disciplinaires. Ainsi, La Voie rapporte que pour indiscipline caractérisée, le PPA-CI met fin aux fonctions de Kouakou Dapa Donacien et de Fernand Ahilé. En réaction à cette sanction, Ahilé, selon L’Inter, dénonce le non-respect des « procédures internes ». Il va plus loin en ironisant en ces termes : « Un exclu qui exclut ». Mais pour César Étou, membre de la cellule communication, « il (Ahilé) est seul, il invente ».
Si le PPA-CI peine à parler d’une même voix en vue de la présidentielle d’octobre, au RHDP, tout le monde semble s’accorder autour de la personne d’Alassane Ouattara. « Sans Ouattara, pas d’élection en Côte d’Ivoire », affirment des militants cités par L’Essor.
Dans ce même ordre d’idées, le maire de Treichville, François Albert Amichia, martèle dans Le Patriote : « Nos parrainages sont exclusivement pour le président Ouattara ». Autrement dit, de manière compendieuse : « Pas de plan B ».
S’agissant de cette collecte des signatures, le Front populaire ivoirien est dans les clous. C’est du moins ce que nous apprend Le Mandat dans sa livraison de ce mercredi. « Présidentielle 2025 : Affi boucle son parrainage », titre le journal, ajoutant que le FPI se désolidarise du front du boycott.
Il n’y a pas que la politique en terre d’Éburnie. L’Afrobasket féminin 2025, prévu du 26 juillet au 03 août, fait aussi l’actualité. En visite sur les installations de la compétition ce mardi, le Premier ministre Robert Beugré s’est voulu rassurant : « La Côte d’Ivoire est prête », a-t-il déclaré, précisant que tous les ingrédients qui composent la réussite de ce grand événement sont réunis.
Par ailleurs, le temps est peut-être venu d’abandonner les clichés sur les cercles d’influence et la fraternité. Alors que certaines organisations de ce type sont qualifiées de sociétés secrètes, le sociologue Blégui Bayard rompt le silence. Dans des propos relayés par L’Inter, il estime que « les gens racontent tout simplement des légendes ». Comme pour dire qu’il n’y a rien de véridique dans tout ce qui se raconte. À chacun sa perception.
Martial Galé






























