
PDCI-RDA : Le président de la Jeunesse urbaine va-t-il mettre le feu aux poudres ?
Lemandatexpress – Valentin Kouassi, président de la Jeunesse urbaine du PDCI-RDA, projette une conférence ce lundi 18 août à la maison du parti. Un projet qui divise au sein de la formation doyenne et soulève des appréhensions légitimes.
Le PDCI-RDA, dont le président est frappé de forclusion en vue de la présidentielle d’octobre, traverse une situation critique, alors que la date butoir du dépôt des candidatures approche à grands pas.
Après Brou Pascal, qui a récemment appelé à la tenue d’un bureau politique d’urgence pour le choix d’un candidat consensuel, Valentin Kouassi annonce une déclaration, ce jour, à la maison du parti sise à Cocody.
« Face aux défis qui se dressent sur notre chemin, il s’avère nécessaire d’agir. Pour ce faire, j’animerai une conférence de presse le lundi 18 août à 12 h au siège du PDCI-RDA », a posté le jeune leader sur son profil Facebook.
Peu avant, il avait partagé une pensée politique de Jean-Pierre Cot qu’il dit aimer beaucoup et analyser froidement pour prendre de bonnes décisions. La citation est la suivante :
« Pour obtenir des résultats, une action politique suppose une compétence technique, une obstination dans l’effort et une juste appréciation des obstacles. Ce n’est qu’à l’aune de ces trois critères qu’une action politique est jugée. »
À partir de midi, donc, Valentin Kouassi donnera sa position sur la situation ambiante au PDCI-RDA. Va-t-il soutenir la ligne d’un appui sans équivoque à Tidjane Thiam ou s’inscrire dans la logique d’une alternative pour éviter la politique de la chaise vide ?
Toujours est-il que la sortie du président de la JPDCI urbaine est très attendue. En témoigne le choc des réactions qui ont suivi sa publication.
L’internaute N’Guessan Hervé N’Dri, tout en accueillant l’annonce de cette conférence de presse, a soulevé un bémol :
« Ok président, mais pour être tout à fait sincère, je n’ai pas aimé quand tu as répondu à un internaute que tu ne percevrais aucun centime au PDCI. Ça donne matière à réflexion », a-t-il écrit.
Un autre, répondant au nom de Benson Yao, affirme pour sa part, en forme d’avertissement :« N’agissez pas sous l’influence de ceux qui ont fui le pays… Au regard de la situation préoccupante, le bon sens voudrait que nous fassions très attention à ne pas tomber dans des traquenards qui sont visibles d’ailleurs… Car vous avez droit à la liberté et droit aussi à l’étranger, comme ceux qui ont décidé de vivre en Europe. »
Dans un parti où tout le monde, ou presque, est à fleur de peau quand il s’agit d’aborder la question de la candidature à la présidentielle – surtout concernant l’option d’un plan B –, la déclaration de Valentin Kouassi pourrait visiblement faire des vagues ou mettre le feu aux poudres.
Même un soutien ferme à Tidjane Thiam ne l’épargnera pas totalement des railleries, vu le contexte. Car s’il jouit de l’affection d’une majorité des militants, le président du PDCI-RDA suscite de plus en plus de grincements de dents en interne. La position de Brou Pascal, évoquée plus haut, en est un témoignage éloquent. Mieux, il se raconte que Maurice Kakou Guikahué, l’ancien conseiller politique de Thiam, “lance son propre PDCI-RDA ce lundi”, pour marquer la rupture avec la direction actuelle du parti.
Alors que ses leaders s’affichent fièrement au sein du Front commun en compagnie de leurs homologues du PPA-CI, le PDCI-RDA risque bien de traverser un trou d’air dans les prochaines heures. La conférence de Valentin Kouassi s’annonce donc avec beaucoup d’interrogations.
Martial Galé































