
Aboubakar Ouattara (Gouverneur du District 9101) : « Un réseau d’hommes et de femmes pour améliorer la vie de nos concitoyens… »
Lemandatexpress- Plus d’une trentaine de journalistes de divers médias nationaux et internationaux ont pris, jeudi 28 août au Sofitel hôtel Ivoire, à Cocody, au premier symposium sur la presse, organisé par le Rotary District 9101 qui regroupe dix pays.
Placé sous le thème: « Le Rotary international, et si on en parlait », a été l’occasion pour Aboubakar Ouattara, Gouverneur du District 9101 et les autres conférenciers, de faire un focus sur cette institution fondée en 1905 par l’Américain Paul Harris. Il englobe aujourd’hui 221 pays pour un total de 1,4 million de membres dans le monde, il compte 34 zones, 520 districts, 47000 clubs et 9000 présidents Rotaract sans oublier son programme pour les tout-petits, appelé Interact.
« Le Rotary œuvre dans la discrétion, c’est un réseau d’hommes et de femmes pour améliorer la vie de nos concitoyens », dira-t-il, tout en soulignant au passage que « le bien n’a pas de prix », avant d’inviter les journalistes en Côte d’Ivoire à s’impliquer davantage dans les activités de son organisation et à faire bloc derrière elle afin de poser des actes qui vont changer la vie des populations.

« Faisons équipe. Faisons équipe ensemble, car nous avons besoin de vous dans toutes nos initiatives », a-t-il lancé à l’ouverture du symposium dont la tenue s’inscrit dans une dynamique d’ouverture, de dialogue et de valorisation des actions du District 9101 du Rotary International. Cette rencontre veut une plateforme unique d’échanges entre médias, société civile et acteurs du Rotary, afin de mieux faire connaître les missions, réalisations et perspectives du Rotary, selon Aboubakar Ouattara qui s’est réjoui de la forte mobilisation des journalistes. Les mission et valeurs sont « servir d’abord » et « réunir des leaders engagés pour la promotion de l’entraide, l’éthique, la paix et le développement durable ».
Les valeurs fondamentales sont le service, la diversité, l’intégrité, le leadership et l’amitié. Les causes prioritaires du Rotary sont de sept ordres : Promotion de la paix, Lutte contre les maladies (notamment l’éradication de la polio), accès à l’eau potable et à l’assainissement, santé de la mère et de l’enfant, soutien à l’éducation, développement des économies locales et protection de l’environnement. Ses actions humaines sont concentrées sur les projets de santé, d’éducation, d’accès à l’eau et bien d’autres en fonction de l’intérêt des clubs. Le Rotary International a à une Fondation (Rotary) qui se penche sur le financement des bourses, la subventions et projets à fort impact.

Trois conférences de haut niveau au profit de ses hôtes
Le Pdg Christophe Koréki a traité la genèse de l’institution et évoqué la plus grande réussite du Rotary international qui, selon lui, a éradiqué la poliomyélite à 99,9%, en brandissant des chiffres pour l’étayer : « 2,6 milliards de dollars mobilisés pour un chiffre record de 3 milliards d’enfants vaccinés dans le monde à partir de 1985. A ce jour, seulement deux pays sont endémiques. Il s’agit du Pakistan et de l’Afghanistan. « Chaque fois que nous changeons des vies dans nos communautés, par chacune de nos actions en faveur de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de la protection de l’environnement, alors nous créons les conditions les plus favorables à la prévention des conflits et au développement de la paix », a conclu Pdg Christophe Koréki qui a apporté des réponses appropriées aux préoccupations des hommes de média. Quant au second conférencier, Pdg Abdoualaye Sanogo, il a expliqué les actions du Rotary international à travers sa Fondation et le mécanisme de ses interventions.

« La Fondation Rotary transforme vos dons en actions de service qui changent des vies, près de chez vous et dans le monde entier. Depuis sa création il y a plus de 100 ans, la Fondation a dépensé plus de 4 milliards de dollars dans des projets durables et qui changent la vie. », soutient-il. En outre, depuis 2002, le Rotary a soutenu 1800 boursiers dans le monde pour la promotion de la paix. « 120 ans d’engagement au service de l’humanité et de ses défis. Un appel clair à rejoindre ce mouvement pour relever les défis futurs qui attendent notre monde. Ensemble, continuons à transformer des vies et à bâtir un monde meilleur pour les générations à venir. Le Rotary International est une preuve vivante que la solidarité et l’action collective peuvent créer un changement profond et durable», a-t-il exhorté, précisant que le Rotary travaille à augmenter le nombre de ses membres, même si le processus obéit à des critères bien spécifiques dont la probité, le leadership et le service.
Arrivée du Rotary
Enfin, Pdg Marie-Irène Richmond Ahoua, coordonnateur Rotary Afrique francophone en finir avec la polio, était toute souriante en parlant de l’arrivée du Rotary en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire. C’est l’Afrique du Sud qui ouvrira le bal dès 1921. En Afrique de l’ouest, le Rotary atterrit au Sénégal en 1936 et en Côte d’Ivoire en 1956. Toutefois, les choses se sont compliquées, fait remarquer Mme Ahoua. « Le premier club rotarien a vu le jour en 1956 en Côte d’Ivoire. On pouvait penser que ceci s’est fait naturellement, hélas non.En 1952, un rotarien français du nom de Pierre Mauger, secrétaire du Rotary Club du Havre en France, mandatait le rotarien Jacques Tessandier, Directeur des ateliers Duchesne et Boissière à l’effet de susciter la création d’un Rotary Club en Abidjan (…) En date du 11 juin 1956, l’admission du Rotary Club d’Abidjan au Rotary International est proclamée ; ouvrant ainsi la voie à la naissance des autres clubs dans notre pays. Depuis, quel chemin parcouru dans le sens du service, du bonheur de servir autrui sans distinction de race ni de religion. En 1961, un jalon historique est franchi avec l’élection de M. Alcide Kacou, ministre, premier président ivoirien noir du club. Son élection, un an après l’indépendance, marque le passage d’un club dominé par les expatriés à une structure véritablement ivoirienne. Pendant plus de vingt ans, le Rotary Club d’Abidjan reste le seul du pays. Ce n’est qu’en 1978 qu’apparaît le premier club « filleul » : le Rotary Club Abidjan-Cocody, marquant le début de l’essaimage rotarien en Côte d’Ivoire. », a-t-elle relaté. Aussi, elle a relevé qu’à travers ses actions éducative, humanitaire et culturelles, le Rotary et sa fondation assurent la promotion de la compréhension internationale et la paix ainsi que l’éradication de la pauvreté.
« Le Rotary intervient sur le terrain en étroite collaboration avec les gouvernements afin d’éduquer, sensibiliser sur la paix, mieux prévenir les conflits », nuance-t-elle. La Côte d’Ivoire compte 46 clubs pour environ 1000 membres et le pays représente 40% des membres du District 9101 qui concentre 10 pays. « En Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire, le Rotary compte au nombre des moteurs de Développement. Par son rayonnement et son leadership, notre pays s’achemine allègrement vers un District. Des Rotariens bien formés, enthousiastes, engagés qui contribuent humblement à changer des vies, mus par la volonté de soutenir les efforts du gouvernement », a-t-il conclu, au grand plaisir des participants. Après les différentes conférences, les journalistes ont travaillé en atelier pour restituer ce qu’ils ont pris. Un moment de partage et de travail en groupe qui a créé une symbiose entre les uns et les autres.
Dans son speech de clôture, le gouverneur du District 9101 a accepté l’idée de création d’une plateforme des journalistes pour soutenir les actions du Rotary international en Côte d’Ivoire. En tout cas, il n’a pas sa joie pour la bonne tenue de ce symposium qui a permis de connaître au mieux les objectifs ou missions du monde du Rotary.
Sercom
lemandatexpress.net
Lemandatexpress.net































