
Présidentielle 2025 : la CEI échange avec les 5 candidats retenus
En prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a organisé, ce mardi 16 septembre 2025, une rencontre d’échange et d’information avec les cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel. La réunion s’est tenue au siège de l’institution, sous la présidence de Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI.

À l’issue de cette séance, Coulibaly-Kuibiert a expliqué que l’objectif était de convenir avec les candidats du mode opératoire du processus électoral.« Nous les avons félicités parce qu’ils ont franchi une étape importante. Désormais, ils sont candidats éligibles, ce qui leur confère des droits et des obligations », a-t-il déclaré.
Parmi ces droits, la CEI assure notamment leur sécurité, tandis que du côté des obligations, le président a rappelé la nécessité d’une attitude responsable dans la vie publique et politique.

Le président de la CEI a indiqué qu’aucune critique particulière n’avait été formulée par les candidats. Les échanges ont plutôt porté sur la compréhension des étapes à venir, notamment après la phase de recevabilité et d’éligibilité des dossiers.« Même pas des critiques parce qu’il n’y a pas matière à critique », a-t-il souligné, tout en insistant sur la transparence du processus.
La prochaine étape sera l’ouverture de la campagne électorale, considérée comme un moment clé.« La campagne est essentielle, car elle permet aux candidats de présenter leurs projets à la population, détentrice du pouvoir », a-t-il.

« Le candidat est vendeur d’un projet de société et c’est au peuple, convaincu de sa pertinence, d’accorder sa part de pouvoir. »
En parallèle, la CEI poursuivra le déploiement du matériel électoral sur le terrain, afin de garantir la bonne tenue du scrutin du 25 octobre 2025.
Hilaire GUEBY avec Info CEI





























