
Présidentielle 2025 : la CEI instruit les cinq candidats sur le mode opératoire
Lemandatexpress – La Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé le 30 septembre, à Abidjan-Cocody, à la formation des cinq (5) candidats retenus pour briguer la magistrature suprême sur le mode opératoire du scrutin du 25 octobre, afin qu’ils forment à leur tour, ceux qu’ils ont choisis pour les représenter dans les bureaux de vote.
Selon Dr Doumbia Souleymane, conseiller technique du président de la Commission électorale indépendante en charge des affaires juridiques, il s’agissait d’entretenir les candidats sur le cadre légal et institutionnel de l’élection du président de la République.
Pour ce faire, la CEI a instruit les candidats sur les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires se rapportant à l’élection présidentielle, et qui encadrent justement l’activité de la commission électorale indépendante, les opérations de vote, de dépouillements et de proclamation des résultats, les attributions de la CEI dans l’organisation des opérations électorales.
À en croire Dr. Doumbia, cette formation a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les candidats ou leurs représentants. En effet, Balou Bi Tibé, coordonnateur central pour le parrainage du candidat Ahoua Don-Mello a salué une séance qui permet à la CEI de montrer les droits et les devoirs de chaque représentant du candidat à cette très importante élection.
Bamba Zoumana, premier vice-président de la cellule électorale Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX) et représentant de la candidate Henriette Lagou a, quant à lui, déclaré: « Nous sommes vraiment très demandeurs pour que les choses se passent très bien parce que nous allons regrouper beaucoup de personnes dans différents lieux. »
Comme ses prédécesseurs, Trinité Boca, coordinateur central du candidat Jean-Louis Billon a jugé la session importante pour former les délégués sur le terrain.
Pour Sidibė Daouda, représentant du candidat Alassane Ouattara, il est important de donner aux représentants dans les bureaux de vote, les rudiments nécessaires.
Baï Sra Marcellin, chargée des élections au sein du Mouvement des générations capables, représentant de Simone Gbagbo, s’est félicité d’une étape permettant d’entrevoir cette élection sous l’éthique de la transparence et de crédibilité.
Source : Liberté





























