
Législatives 2025 dans le Tonkpi : le général Vagondo Diomandé et Dely Mamadou au cœur de tiraillements entre militants du RHDP
Lemandatexpress – Un appel lancé pour la candidature du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général (Gal) de corps d’armée, Vagondo Diomandé, pour les élections législatives du samedi 27 décembre 2025, à Biankouma, a suscité des polémiques sur la localité située dans la région du Tonkpi (Ouest ivoirien).
Dès le lendemain, 1er novembre 2025, à Biankouma, lors d’une cérémonie initialement prévue pour exprimer la gratitude au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) (parti au pouvoir) à ses militants, un évènement inattendu s’est produit.
En effet, les cadres locaux du parti prenaient acte d’une rencontre pour remercier les militants du Rhdp de Biankouma qui ont massivement accordé leurs suffrages (plus de 90%) au chef de l’État, Alassane Ouattara, lors de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2020. Il était, dans le même temps, question de rendre un hommage au numéro un du Tonkpi, président du Rhdp.
Surprise d’une bonne partie de l’auditoire
Mais, pendant la série des allocutions, cette cérémonie de reconnaissance et d’hommage a pris une autre tournure lorsque, entre autres, Mory Diomandé, secrétaire Rhdp au niveau communal, a déclenché la surprise d’une bonne partie de son auditoire : « Nous appelons fortement la candidature de notre frère, le Général Vagondo, ici et maintenant [pour les législatives. Ndlr] ».
Dans les secondes, qui ont suivi, un membre du service communication de l’ex-député de Biankouma, Dely Mamadou, cadre du Rhdp et candidat lui aussi pour les législatives, s’est rapproché du pupitre pour interrompre Mory Diomandé. La confusion s’est installée. La tension et le ton sont très vite montés entre les partisans de Gal Vagondo Diomandé et ceux de Dely Mamadou, par ailleurs directeur du centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Man. Il y a eu des éclats de voix et des gestes d’agacement.
Malgré la présence du président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels du Tonkpi, et l’honneur Gué Pascal dit Gloudeur Dan 1er, les partisans de Dely Mamadou ont envahi l’espace public où se tenait la cérémonie.
Posture pas au goût de certains dirigeants
Les partisans du directeur du Crou de Man ont presque empêché le maire de Biankouma, Gba Jean-Jacques Maniga, représentant le général Vagondo Diomandé, de s’adresser au peuple de la cité du Mont Bian. C’est dans un tohu-bohu que la cérémonie a pris fin prématurément.
Entre temps, les forces de l’ordre sont intervenues pour séparer les uns et les autres. Lors de cette cérémonie, du responsable locale de la puissance proche du Rhdp, Ferdinand Gba, Bamba Wohi, en passant par la responsable locale des femmes, Odette Diomandé, ainsi que le porte-parole des cadres, Moussa Diomandé, et le secrétaire départemental de Biankouma, commune, tous ont lancé un cri de voir le général Vagondo Diomandé représenter les populations de Biankouma à l’Assemblée nationale. Cette posture n’a pas été du goût de certains dirigeants de la cité du Mont Bian.
Décision de la direction du Rhdp attendue
Pour les partisans de Dely Mamadou, la position du maire de Biankouma, Gba Jean-Jacques Maniga, qui, dans un passé récent, a été son homme fort, est vue comme une trahison inacceptable. De son côté, Gba Jean-Jacques Maniga a estimé que l’attitude des partisans de Dely Mamadou, ne donne pas une bonne image à Biankouma, car il s’agissait d’un hommage au président de la République qui est au cœur du développement de la région du Tonkpi.
Dely Mamadou, quant à lui, a informé les uns et les autres qu’il a eu la caution de l’ensemble des cadres du Rhdp du Tonkpi avant de déposer récemment sa candidature pour les prochaines législatives au siège du Rhdp, à la rue Lepic, à Abidjan-Cocody.
Quoi qu’il en soit, la scène vécue dans la ville de Biankouma, le 1er novembre 2025, met à mal la cohésion interne entre les militants du Rhdp à l’approche des législatives. Les regards des populations, et cadres Rhdp de Biankouma sont désormais tournés vers la haute direction du Rhdp en attendant qu’elle tranche dans cette affaire politique qui déchaîne des passions et alimente d’intenses débats sur les réseaux sociaux.
Source: L’INTER































