
Côte d’Ivoire: Beugré Mambé salue le leadership d’Alassane Ouattara, fraîchement réélu à la tête du pays.
Lemandatexpress – Après la parenthèse électorale, le gouvernement ivoirien a repris le chemin du travail ce mercredi 12 novembre. Au cours de cette rencontre, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a fait une adresse poignante mettant en lumière le leadership du président Alassane Ouattara, fraîchement réélu à la tête du pays.
Dans une atmosphère de solennité, le chef du gouvernement a tenu à féliciter chaleureusement le président de la République pour sa “brillante réélection”, validée par le Conseil constitutionnel le 4 novembre dernier, avec 89,77 % des suffrages exprimés.
Sens élevé de l’État
« En acceptant, le 29 juillet 2025, de répondre favorablement à l’appel pressant du peuple ivoirien (…), vous avez démontré une fois de plus votre amour profond pour notre pays et votre sens élevé de l’État », a poursuivi le Premier ministre, saluant “le sacrifice immense” du président Ouattara, pour son engagement en faveur de stabilité et la prospérité nationale.
Beugré Mambé est également revenu sur le climat politique qui a entouré la présidentielle. Selon lui, le chef de l’État a su, avec “une très grande sérénité, un optimisme constant et un sens aigu de la rigueur”, préserver la cohésion nationale malgré les tensions.
« Vous avez été le rempart imperturbable (…), ce qui a permis à la République et à ses Institutions de confirmer leur solidité et de triompher des lendemains sombres qui leur étaient prédits », a-t-il déclaré, estimant que le plébiscite de plus de 3,7 millions d’électeurs “représente une grande leçon pour toute la classe politique”.
Poursuivre le développement entamé en 2011
Concernant le déroulement de la campagne présidentielle, il l’a qualifiée d’“exaltante”, marquée par la proximité entre le président Ouattara et les populations à travers tout le pays. Aussi, Beugré Mambé s’est félicité des rencontres avec les populations reconnaissantes et désireuses de poursuivre le développement entamé depuis 2011 avec Alassane. Preuve, dira-t-il, du vote massif de 89,77% en faveur du chef de l’État et de l’adhésion populaire à son prodigieux bilan.
S’il refuse la notion de second miracle, en parlant de la réélection du président, c’est en connaissance de son leadership éclairé. « Noud avons l’avantage de vous voir planifier, orienter, guider et décider jour après jour, semaine après semaine, pour que ce développement soit une réalité. »
La Côte d’Ivoire respectée dans le monde
« Grâce à votre leadership, à la qualité de vos politiques et à votre capacité de mise en œuvre, la Côte d’Ivoire rayonne et est respectée à nouveau partout dans le monde », a-t-il insisté tout en réaffirmant la fierté du gouvernement à rendre le pays beau, à travailler quotidiennement à la grandeur de la Côte d’Ivoire aux côtés de l’ancien Gouverneur de la BCEAO.
De plus, au nom de l’ensemble du gouvernement, Robert Beugré Mambé a réaffirmé son engagement “sans faille” à accompagner le chef de l’État dans la poursuite de son action. Il a imploré Dieu, le Tout-Puissant afin qu’il lui « accorde la longévité, la santé, l’inspiration et la force nécessaires pour présider, avec toujours davantage de succès, aux destines de la Côte d’Ivoire ».
Martial Galé































