
Inauguration du bâtiment des consultations externes du CHU de Cocody / Beugré Mambé : « Mettre la qualité du service au cœur de nos priorités »
Lemandatexpress – Le Premier ministre Beugré Mambé a inauguré, ce mercredi 19 novembre 2025, le nouveau bâtiment de consultations externes du CHU de Cocody, entièrement réhabilité sur financement de l’État. La cérémonie, empreinte de solennité, a réuni plusieurs membres du gouvernement ainsi que des responsables d’institutions, dont la présidente du Sénat Kandia Camara.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué « une avancée majeure dans la politique de santé portée par le Président Alassane Ouattara », rappelant que l’ambition demeure de garantir à chaque citoyen un accès équitable et facilité à des soins de qualité. Il a insisté sur la vision présidentielle, concrétisée à travers « un programme spécial visant à améliorer l’accès à la santé, à la fois en termes de plateau technique et de qualité des soins, tout en facilitant l’accès par la disponibilité de proximité des centres de santé ».
Beugré Mambé a également rappelé que les efforts en cours visent à mettre fin aux évacuations sanitaires évitables : « Nous faisons en sorte que des hôpitaux de référence soient disponibles dans toutes les régions, de manière à éviter les évacuations sanitaires de l’intérieur du pays vers Abidjan. C’est cela la volonté du Président de la République, à savoir donner à la Côte d’Ivoire les meilleurs arguments pour soigner et bien soigner les populations ».

Le Premier ministre a salué l’action du ministre de la Santé, Pierre Dimba, et de l’ensemble de ses collaborateurs, pour leur engagement dans la transformation technique du système sanitaire. À ses yeux, la réhabilitation du CHU de Cocody, après la construction du Pôle Mère-Enfant, s’inscrit pleinement dans cette dynamique : « La réhabilitation et l’équipement des services de consultation externe après la construction du pôle mère-enfant constitue un projet majeur visant à offrir à travers le CHU de Cocody un environnement moderne, techniquement performant, centré sur le confort du patient et aligné sur les standards hospitaliers internationaux ».
S’il a salué la modernisation du plateau technique, Beugré Mambé a insisté sur l’urgence d’un nouveau défi : celui de la qualité du service rendu au patient. « Notre devoir, après l’amélioration des plateaux techniques, c’est de mettre la qualité du service au cœur de nos priorités, la qualité du service au cœur de nos priorités, de nos actions quotidiennes, de nos méthodes de suivi et de gestion ».
Prenant la parole, le ministre Pierre Dimba a exprimé « toute la gratitude de la communauté de la santé au Premier ministre » pour ses multiples appuis, déterminants dans la mise en œuvre de la vision d’une « Grande Nation, Côte d’Ivoire Solidaire ». Il a souligné que cette réhabilitation repositionne le CHU de Cocody comme un établissement hospitalier universitaire de référence, capable d’offrir des soins spécialisés dans un environnement modernisé, plus accueillant et conforme aux standards internationaux.
Abran Saliho































