
RHDP : « La fête de la victoire » pour magnifier le triomphe de Ouattara et démontrer l’unité de la base
Lemandatexpress – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), tout en se projetant sur les législatives, met un point d’honneur à la célébration de la brillante victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 25 octobre dernier. Ainsi en a décidé le Directoire, qui s’est réuni ce mercredi 19 novembre sous l’autorité du vice-président Robert Beugré Mambé, représentant le président Kafana Koné.
« La fête de la victoire ». C’est sous ce concept que le Directoire du RHDP, réuni en sa 30e session ce mercredi 19 novembre, au siège du parti, a entrepris de magnifoer le triomphe du chef de l’État. La cérémonie se décline comme « un cadre festif et fraternel », permettant aux populations d’exprimer leur joie.
Itinérante, la fête de la victoire va débuter le 06 décembre par la commune d’Abobo. Les autres cérémonies vont suivre une programmation validée par le Directoire.
Célébrer et remercier le président
Cet événement, qui va paver le chemin des législatives du 27 décembre, vise, selon le porte-parole Touré Mamadou, un double objectif. Il s’agira, avant tout, de célébrer et de remercier le Président Alassane Ouattara. Car pour le RHDP, cette victoire éclatante est le reflet de l’adhésion des Ivoiriens à sa vision, à son bilan et à sa gestion éclairée de l’État. Aussi, le Directoire lui a-t-il adressé « ses plus vives félicitations pour sa brillante élection dès le premier tour ».
À travers cette fête, le parti présidentiel entend, par ailleurs, remercier l’ensemble des forces vives du parti pour leur investissement dans le processus électoral ; « témoigner une reconnaissance appuyée aux militants et militantes, sympathisants et à tous les électeurs pour leur engagement et leur contribution décisive à ce succès ». Il s’agit de « démontrer l’unité de la base militante et maintenir la flamme de l’engagement pour les défis à venir ».
Maturité du peuple ivoirien
Par ailleurs, tout en se félicitant du climat général apaisé dans lequel s’est tenu le scrutin, le Directoire a salué la maturité du peuple ivoirien et adressé ses vives félicitations à l’encadrement politique, aux militants et aux sympathisants du RHDP pour leur grande mobilisation et la retenue dont ils ont fait preuve face aux provocations. Il n’a pas manqué de « condamner fermement les incidents isolés et orchestrés par une opposition vindicative, séditieuse et anti-républicaine qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels ».
En pensant aux législatives
Outre cet événement, la réunion a porté sur l’élection législative du 27 décembre 2025. Un scrutin que le RHDP place sous le signe de la suprématie.
« L’objectif est clair : préserver les 167 sièges obtenus par le parti et consolider sa majorité à l’Assemblée nationale », a fait savoir Touré Mamadou, rappelant que le parti a engagé une liste de 255 candidatures dans l’ensemble des 205 circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette optique, « le Directoire a appelé l’encadrement politique du parti et les militants à maintenir l’esprit de solidarité et de cohésion qui a prévalu pendant la campagne de l’élection présidentielle ».
Martial Galé





























