
Alassane Ouattara prête serment devant le conseil constitutionnel: «Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment»
Lemandatexpress – Le Président réélu de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a officiellement prêté serment ce lundi 08 décembre 2025, lors d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel, conformément à l’article 58, alinéa 3 de la Constitution.
Réélu le 25 octobre 2025 avec un score de 89,77 %, Alassane Ouattara entame ainsi son troisième mandat consécutif à la tête du pays. La cérémonie, empreinte de solennité, s’est déroulée en présence des membres du Conseil constitutionnel, des représentants des institutions de la République, ainsi que de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques.

Dans son serment, le Chef de l’État a déclaré :
« Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’État et de défendre son intégrité territoriale, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment. »
Ce serment marque l’engagement renouvelé du Président à poursuivre l’action gouvernementale entamée au cours de ses précédents mandats, en mettant l’accent sur la stabilité institutionnelle, l’unité nationale et la protection des droits des citoyens.
Il faut souligner que la cérémonie de prestation de serment ouvre officiellement la voie à l’investiture du Président de la République et au lancement d’un nouveau cycle politique pour la Côte d’Ivoire.
Abran Saliho






























