
World Tennis Tour J30 Abidjan : Luczak et Maximovitch sacrés, deux semaines de haut niveau au Sofitel Hôtel Ivoire
Lemandatexpress – Après deux semaines d’intense compétition, le World Tennis Tour J30 d’Abidjan a tiré son épilogue ce samedi 6 décembre 2025 sur les courts du Sofitel Hôtel Ivoire. Cette seconde phase du tournoi international junior s’est refermée avec les finales simples garçons et filles, marquées par un niveau de jeu relevé et une participation record de 16 nationalités.
Luczak triomphe au terme d’une bataille en trois sets
Dans la catégorie simple filles, l’Allemande Luise Luczak s’est imposée au terme d’une finale âprement disputée. Elle est venue à bout de la Canadienne Alexie Duclair (7-6, 3-6, 6-3) après un combat de plus de deux heures.
Très émue au moment de recevoir son trophée, la jeune championne a dédié son sacre à sa mère, présente en tribune : « Elle me suit partout, c’est ma force. Je remercie aussi les organisateurs pour la qualité exceptionnelle du tournoi. »
Thomas Maximovitch domine Gabet et s’offre le titre chez les garçons

Chez les garçons, la finale 100 % française a tourné à l’avantage de Thomas Maximovitch, 17 ans, vainqueur de son compatriote Jalon Gabet en deux sets maîtrisés (6-4, 6-3).À l’issue du match, le nouveau champion a salué la combativité de son adversaire : « J’avais en face un très bon joueur, solide, simple dans le jeu, qui allait au combat. » Il a également remercié les organisateurs pour ce tournoi qui lui permet d’engranger 30 précieux points ITF, soulignant la qualité du plateau.
Une édition relevée et cosmopolite
Le directeur du tournoi, Boniface Papa Nouveau, s’est réjoui de la réussite de ces deux semaines d’échanges et de compétition : « Nous avons accueilli 16 nationalités : Allemands, Américains, Canadiens, Ghanéens… C’est une très belle performance organisationnelle. »

Il a toutefois rappelé que la Côte d’Ivoire doit encore progresser dans la formation et la préparation de ses jeunes talents.
S’il salue le parcours de Segui Yves, quart de finaliste lors de la première semaine, il déplore son élimination précoce lors de la seconde :« Cela montre que la FIT a encore du travail. Il faut multiplier les tournois, renforcer la formation et continuer l’ouverture vers l’international. »
Optimiste, il croit au programme initié par la nouvelle équipe dirigée par Maître Sylvain Koyo : « D’ici un ou deux ans, on peut espérer des Ivoiriens en finale, chez les garçons comme chez les filles. En avril dernier, un Ivoirien avait déjà remporté l’édition. »
La FIT satisfaite du niveau, mais ambitieuse pour l’avenir
Présent lors de la cérémonie de clôture, le Directeur général de la Fédération Ivoirienne de Tennis, Ouattara Souleymane, a lui aussi salué le niveau exceptionnel de cette seconde phase : « Cette dernière étape a été beaucoup plus élevée. La première a servi d’observation. Aujourd’hui, nous avons vu des finales d’un très haut niveau. »
S’il regrette l’absence d’un vainqueur ivoirien, il estime que l’objectif principal est atteint : « Le but n’était pas de gagner à tout prix, mais de permettre à nos jeunes, qui ont encore un niveau moyen, de se mesurer à des joueurs plus expérimentés. C’est ainsi qu’ils progresseront. »
Izou Dine






























