
Crise à l’Est de la RD Congo : Reprise des combats dans le territoire de Kalehe
Lemandatexpress – Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral par le M23 le 3 février 2025, les combats ont repris ce mercredi dans l’Est de la RD Congo.
Le cessez-le-feu n’aura excédé 48 heures. Après une brève accalmie, des affrontements ont éclaté dans le Sud-Kivu entre l’armée congolaise et ses alliés, d’un côté, et le M23 ainsi que les forces rwandaises, de l’autre. Selon RFI, les combats se concentrent autour de la localité de Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe.
« Nos positions ont été attaquées », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, accusant le M23 d’avoir rompu le cessez-le-feu qu’il avait lui-même décrété.
Cette recrudescence des hostilités survient à la veille d’un sommet conjoint de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu samedi en Tanzanie. Dans un communiqué, le Kenya, qui préside actuellement l’EAC, a confirmé la participation des présidents rwandais et congolais, Paul Kagame et Félix Tshisekedi.
Le M23, en annonçant lundi un cessez-le-feu prenant effet mardi, avait assuré n’avoir « aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ». Une déclaration perçue comme une ouverture à d’éventuelles discussions avec le président Tshisekedi, selon le professeur Bob Kabamba.
Toutefois, des sources indiquent que le groupe armé envisagerait de progresser jusqu’à Kinshasa, la capitale de la RD Congo.
M.Galé