
Lutte contre la vie chère : Dr Ranie-Didice explique comment le gouvernement protège le pouvoir d’achat des populations
Face à la cherté de la vie tributaire du contexte économique internationale, plusieurs mesures sont prises par le gouvernement ivoirien pour protéger le pouvoir d’achat des populations.Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a expliqué la politique du gouvernement pour contrer la cherté de la vie, le jeudi 13 mars 2025, à la tribune Gouv’space.
Elle a indiqué que le gouvernement a subventionné l’importation de la farine de blé à hauteur de 66 milliards de francs CFA et le carburant à 400 milliards pour un prix à la pompe stable. Elle a relevé par ailleurs que plusieurs mesures connexes ont été prises dans l’optique de soutenir les consommateurs. Il s’agit de la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui est passé de 30 000 FCFA à 60 000 FCFA, puis à 75 000 FCFA, l’un des plus élevés de la sous-région ouest-africaine ; la revalorisation des prix des produits agricoles (café, cacao, coton…), la gratuité ciblée des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, l’introduction de la Couverture maladie universelle (CMU) subventionnée à hauteur de 70% par l’État.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné a évoqué les initiatives du ministère du commerce, en vue de lutter contre l’inflation. E A cet égard, le ministère en charge du Commerce a par ailleurs mis à disposition un numéro vert gratuit, 1343, et l’application Contrôle citoyen afin de permettre à la population de signaler les commerçants véreux qui ne respectent pas ces mesures.
Elle estime que toutes ces dispositions ont permis, in fine, de stabiliser le taux d’inflation autour de 3,7%, l’un des plus faibles dans le monde. Toutefois, dira-t-elle, pour éviter l’inflation importée, le Gouvernement encourage la population ivoirienne à consommer des produits locaux.
César Ebrokié