
Gestion des déchets issus des navires: 53 sociétés reçoivent leurs agréments pour la préservation de l’environnement marin
Lemandatexpress – La salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie a abrité, mardi, la cérémonie officielle de remise d’agréments aux sociétés chargées de l’enlèvement des ordures ménagères et assimilées à bord des navires (Garbage) dans les ports d’Abidjan et de San Pedro.
Elles sont au nombre de 53, ces sociétés dont les dossiers ont été retenus : 45 dossiers concernant une demande de renouvellement et 3 provenant de nouvelles entités. Ayant satisfait aux critères, conformément aux dispositions de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), ces structures sont habilitées à opérer, cette année, dans la gestion des déchets provenant des navires dans les ports autonomes d’Abidjan (PAA) et de San Pedro (PASP).
C’est dans ce cadre qu’elles ont reçu leurs agréments, mardi 13 mai, à la Chambre de commerce et d’industrie, en présence de Monsieur Dadier Anoma, conseiller technique, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques. Selon la directrice générale de l’Environnement, Dr N’tain Jeanne, ces opérateurs « représentent la crème dans le domaine » pour avoir « passé l’épreuve du feu, à l’image de l’or, pour être purifiés et donner leur meilleur éclat ».

M.Dadier Anoma, conseiller technique, représentant le ministre Assahoré Konan Jacques.
Elle a déclaré : « Vous pouvez compter sur eux pour gérer et éliminer les déchets en toute sécurité, préserver l’environnement marin, prévenir la pollution par les navires qui pourrait contaminer les chaînes alimentaires et nuire à la vie marine à travers leurs activités », rassurant ainsi le ministre Assahoré.
De fait, chaque année, des agréments sont octroyés pour permettre à des sociétés de procéder à l’enlèvement des ordures ménagères et assimilées à bord des navires (Garbage) dans les deux ports ivoiriens. La délivrance de ces sésames, d’une durée d’un an, est conditionnée par plusieurs critères. Ainsi, un opérateur Garbage doit réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au moins 2,4 millions F CFA ou produire un bilan d’activités, entre autres obligations.
Au nom du ministre de l’Environnement, président du Comité interministériel Garbage, le conseiller Dadier Anoma a mis en avant l’importance de cette opération, en soulignant que les navires produisent différents types de déchets, notamment des déchets d’exploitation et des résidus de cargaison, qui nécessitent une gestion rigoureuse et écologiquement rationnelle.
Poursuivant, il a exhorté les 53 récipiendaires au travail bien fait.
« Ces agréments, au-delà des avantages économiques qu’ils confèrent, doivent traduire votre engagement à renforcer davantage vos activités, à vous inscrire dans la dynamique de la recherche de l’excellence et du travail bien fait, et à participer activement à la réalisation de notre vision commune : le respect des normes environnementales et l’adoption d’un comportement éco-citoyen », a-t-il déclaré, les invitant à une prise de conscience collective pour ne pas mettre en péril la survie de la planète et de la Côte d’Ivoire en particulier.
Dans son intervention, le porte-parole des opérateurs agréés, M. Gbékia Gogré Richard (société ASG), a salué l’accompagnement du ministère en faveur des responsables Garbage et de leurs employés à travers les sessions de renforcement des capacités. Il a, en revanche, plaidé auprès du ministre pour une prolongation de la durée de validité de l’agrément à deux ans.
À noter que cette cérémonie de remise d’agréments a été marquée par une présentation détaillée du mécanisme Garbage, animée par M. Kouyaté Kassoum, chef de service à la Direction des déchets industriels et substances chimiques (DDISC).
Martial Galé