
ADAYÉ TOUR 2025 : La promotion de la paix et de la cohésion sociale au menu dans le Gontougo
Le mardi 13 mai 2025, dans les locaux de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan-Plateau, M. Bini Daouda Ouattara, Commissaire Général du Festival ADAYÉ KESSIE, a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de l’ADAYÉ TOUR 2025, une caravane culturelle et sociale visant à prévenir les conflits post-électoraux dans la région du Gontougo, à l’approche des élections présidentielles ivoiriennes de 2025.
Dans un contexte où les élections en Côte d’Ivoire ont parfois engendré des tensions et des violences, la Fondation ADAYÉ KESSIE, structure apolitique dédiée à la valorisation de la culture Brong, a dévoilé un projet ambitieux : l’ADAYÉ TOUR. Cette caravane, qui s’inscrit en prélude au festival annuel ADAYÉ KESSIE, parcourra les cinq départements du Gontougo (Bondoukou, Tanda, Koun-Fao, Sandégué et Transua) du 17 mai au 27 juin 2025, avec un lancement officiel prévu le 16 mai 2025 à Bondoukou.
Lors de son allocution, M. Ouattara a insisté sur l’importance de cette initiative :« Les élections doivent être une célébration de la démocratie, pas une source de division. À travers l’ADAYÉ TOUR, nous voulons raviver les alliances interethniques, renforcer la cohésion sociale et sensibiliser la population, en particulier la jeunesse, à l’importance d’un climat de paix avant, pendant et après les élections. »
La caravane proposera une série d’activités variées, incluant des sketchs, des danses traditionnelles, des conférences, du slam et des animations mettant en lumière les us et coutumes Brong, avec un accent particulier sur les alliances interethniques. Ces activités visent à mobiliser toutes les couches de la population, des autorités coutumières aux jeunes, en passant par les leaders communautaires.
M. Ouattara a également appelé à une participation massive des populations du Gontougo, soulignant le rôle clé des rois et chefs traditionnels dans la réussite de l’initiative. « Les alliances interethniques sont au cœur de notre identité Brong. Elles ont toujours été un rempart contre les divisions.
Aujourd’hui, nous voulons les remettre au goût du jour pour bâtir une région unie et paisible », a-t-il déclaré.Le Commissaire Général entend également à travers ce festival, encourager les populations à retirer leurs cartes d’électeurs pour participer activement au processus démocratique.
Vincent Boty