
San Pedro/ Filière café-cacao : L’OACI s’organise pour prendre les commandes de l’interprofession
L’Alliance des organisations des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (OACI) a organisé mardi 13 mai à la salle des fêtes du Conseil régional de San Pedro, une rencontre avec les présidents, directeurs de coopératives et producteurs du District de San Pedro.
Cette journée, en réalité, était une action de sensibilisation des coopératives de la région pour les informer sur le processus de mise en place de ľOIA de la filière et recueillir de cette rencontre la compilation des données sur le nombre de producteurs café cacao recensés et la production par coopérative..
Une activité orchestrée par le président Deba Alfred de la société coopérative pour le développement de Sassandra et responsable de l’ USADESA ; et présidée par Kouassi Kouamé Bernard de la PENOP. Prenant la parole, Deba Alfred a rappelé que la filière café-cacao avait 87 organisations qui ne représentait pas 15% des producteurs de Côte d’Ivoire.
Il dira par la suite que, c’est après ce constat que, l’ensemble des leaders de la filière ont décidé de se mettre ensemble pour créer une organisation forte. Dans ce sens, l’organisation qu’il dirige est en quête de données, de productions exactes, de producteurs disposant de cartes d’acteurs. Non sans omettre d’évoquer les avantages liés à la Couverture maladie universelle (CMU) dont la principale est, l’accès des producteurs aux soins médicaux. Le responsable de la société coopérative pour le développement de Sassandra a salué les actions du Président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien en faveur du rayonnement de la filière.
Pour sa part le président Kouassi Kouamé Bernard a demandé aux coopérative et aux producteurs de se mettre ensemble pour être plus forts de façon et de fournir des informations fiables, pour terminer il a dit que organisé les producteurs est un défis à relever. Ce sont 12 faîtières réunies dans une alliance appelée « Alliance des organisations des producteurs de café-cacao ( AOPACI). L’ASPCACC, l’US CADESA , FOPCC,UIACI,ABEPCI,ASPCACC ANACACI avaient leurs représentants à la même rencontre.
MathiasKouamé