
Conseil des Ministres – Hausse des réclamations des usagers : l’OSEP enregistre 1826 préoccupations au second semestre 2024
Lemandatexpress – L’Observatoire du service public (OSEP) a recensé 1826 préoccupations exprimées par les usagers pl
service public au second semestre de l’année 2024, marquant une hausse de 41,2 % par rapport au premier semestre de la même année. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi 2 juillet 2025 à Abidjan.
Ce chiffre est issu du rapport d’analyse du ressenti et des préoccupations des usagers sur la période de juillet à décembre 2024. Dans le détail, 81 % des signalements sont des plaintes, 12 % traduisent des émotions et 7 % sont des suggestions.
Selon M. Coulibaly, bien que le rapport souligne des avancées significatives dans plusieurs secteurs de l’administration publique, des défis majeurs persistent, notamment en ce qui concerne les retards et lenteurs dans la délivrance des actes ou documents administratifs.
Pour y remédier, le gouvernement entend accélérer la digitalisation des procédures administratives. Il prévoit également la création de directions de la qualité dans les différents ministères, dans le but de renforcer l’efficacité et la satisfaction dans les services rendus aux citoyens.
Izou Dine







