
Lancement de la distribution de kits scolaires gratuits: Mambé met en lumière les avancées significatives dans le système éducatif depuis 2011
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 15 août 2025 à Anono, sis à Cocody-Abidjan, au lancement officiel de la distribution gratuite des kits scolaires.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre ivoirien a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions qui ont permis de réaliser des avancées significatives dans le système éducatif.
“De 2011 à 2025, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara, ce sont plus de 57 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de 147 milliards de francs CFA. Cette année, (…), ce sont 4.369.241 kits scolaires qui seront distribués gratuitement dans toutes les écoles primaires du pays pour un montant de 10 milliards de francs CFA. Pour ce qui concerne la DRENA d’Abidjan 1 qui nous accueille ce matin, ce sont 88,691 kits scolaires qui seront distribués”, a révélé Beugré Mambé.

De plus, a fait savoir M. Mambé, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, le gouvernement a élaboré et exécuté un programme ambitieux de réhabilitation et de construction d’établissements scolaires ainsi qu’un programme de recrutement d’enseignants sans précédent. Selon lui, depuis 2011, le nombre de salles de classe dans le préscolaire a été multiplié par quatre avec la construction de 6.899 nouvelles classes au public, portant ainsi le total à 8.982 salles de classe.
Dans le primaire, le nombre de salles de classe a pratiquement doublé avec la construction de 39.448 nouvelles classes pour porter le nombre à 95.428. Au secondaire, ce sont 608 nouveaux collèges et lycées publics qui ont été construits de 2011 à 2024. A cela, ajouter à cela les 129 collèges et lycées en construction en 2025, dont 15 lycées d’excellence de jeunes filles.

Il a également indiqué que ces efforts ont permis de multiplier par plus de trois le nombre d’établissements existants en 2011, en vue de garantir une formation de qualité dans ces nombreux établissements nouvellement construits, le Président Alassane Ouattara fait recruter 69.071 enseignants du primaire, 30.862 enseignants du secondaire, dont 20 384 professeurs de collège.
Poursuivant, il a fait savoir que l’éducation est le socle de toutes nations fortes et en Côte d’Ivoire, on a fait le choix très clair et irréversible de placer l’éducation au cœur de notre politique sociale. C’est pourquoi le gouvernement met tout en œuvre pour garantir à chaque rentrée scolaire la distribution gratuite des kits scolaires à tous les élèves du primaire.

” Cette pratique exprime clairement la volonté du Président de la République de renforcer la démocratisation de l’accès à l’éducation de base et à la réduction des inégalités. Cette opération de distribution des kits scolaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement, un programme dont les retombées sont réelles et palpables à travers tous les territoires nationaux”, a-t-il déclaré.
Quant au ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, elle a expliqué que l’initiative est de créer les conditions d’un apprentissage équitable et inclusif pour chaque enfant du pays, afin d’améliorer les enseignements et les apprentissages.
“Il s’agit de permettre à terme la mise à disposition d’un capital humain performant gage d’une transformation durable de notre pays, la Côte d’Ivoire. Chers élèves, nous sommes tous là pour vous, pour mettre à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour vous aider à améliorer vos résultats et performances scolaires. Je vous exhorte à faire bon usage de ces kits ainsi que des manuels qui vous seront distribués”, a-t-elle insisté.
La rentrée scolaire a officiellement débuté le 08 septembre 2025. Les kits composés de cahiers, de stylos, de règles, de sacs et autres fournitures essentielles représentent un soulagement pour les nombreux parents et permettent de garantir une certaine équité entre les élèves.
Pacôme N’Goran






























