
Bléanianda / Ruth Wassa aux jeunes filles : « Vous êtes l’avenir de la communauté, du pays et un espoir pour vos parents ».
Lemandatexpress – Le football, facteur de cohésion et de bien-être, a été au cœur des vacances scolaires 2025 à Bléanianda. À travers un tournoi denommé « Tournoi de la Fraternité et de l’Amitié » destiné aux dames, les jeunes de ce village de la sous-préfecture de Tonla ont trouvé une activité saine pour occuper les deux mois de vacances.
Coïncidant avec la rentrée des classes, la finale disputée dimanche 14 septembre à Bléanianda a offert à Ruth Wassa, cadre et fille de la région, un moment privilégié pour sensibiliser les jeunes filles à l’importance de l’éducation.
Représentant le parrain, Bouaouli Kouassi Augustin, Directeur régional du Budget et des Finances du Haut-Sassandra, elle a rappelé combien les études sont essentielles. Exhortant les jeunes filles à les prendre au sérieux, elle n’a pas manqué de souligner qu’elles représentent « l’avenir de la communauté, du pays et un espoir pour leurs parents ».

Ruth Wassa a également insisté sur le fait que la réussite ne dépend pas du milieu familial d’origine. À cet égard, la native de Bokéda, accompagnée d’Oudipa Tchintchin, protocole du parrain, a partagé son propre parcours : celui d’une fille issue d’une famille modeste, qui a su, grâce à l’effort et à la persévérance, se réaliser.

Comme son nom l’indique, le Tournoi de la Fraternité et de l’Amitié des Dames de Bléanianda s’est conclu dans une ambiance empreinte de cordialité et de joie. Les populations, venues en grand nombre, n’ont pas boudé leur plaisir, alors que les équipes finalistes rivalisaient d’ardeur sur le terrain.
Au total, plus qu’une simple compétition, ce tournoi s’est révélé être un véritable creuset de valeurs, de motivation et d’espérance pour toute une génération.
Martial Galé































