
Bingerville: Beugré Mambé pose la première pierre du Pôle pénal économique et financier
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce mercredi 08 octobre 2025 à la pose de la première pierre du Pôle pénal économique et financier à Bingerville.
À cette occasion, le Premier ministre a indiqué que la construction du Pôle pénal économique et financier à Bingerville est un projet qui s’inscrit dans la vision claire et constante de son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara qui a toujours considéré la justice comme l’un des piliers majeurs de la démocratie et du développement.
Beugré Mambé a rappelé la solennité du moment. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de lancer la construction de bâtiments, mais de donner corps à une volonté politique très forte, celle de bâtir une justice moderne, performante et digne des aspirations de des populations.

Tout en s’adressant tout aux magistrats, aux greffiers et à l’ensemble des personnels de la justice, M. Mambé a signifié:”Ces infrastructures que nous bâtissons sont les vôtres. Elles sont pensées pour que vous exerciez vos missions avec dignité, sérénité et indépendance. Elles sont destinées à vous offrir un cadre de travail moderne, car une justice forte ne peut être rendue que par des femmes et des hommes soutenus par des moyens adéquats”.
Par la suite, il a fait savoir que la pose de cette première pierre est aussi le symbole d’un acte nouveau entre l’État et chaque citoyen, à savoir un pacte de confiance, un pacte de transparence, un pacte d’intégrité.
” Ensemble, bâtissons donc ce pôle comme on bâtit une maison commune, avec la rigueur des ingénieurs, avec la passion des bâtisseurs et avec la confiance de tout un peuple. Car ce que nous posons aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire du demain”, a-t-il déclaré.
Le Pôle pénal économique et financier de Bingerville sera exécuté sur une parcelle de deux hectares. Ce nouveau siège comprendra 86 bureaux dont 46 bureaux de magistrats, 22 bureaux de greffiers, trois bureaux pour les avocats. Il sera également doté de deux salles d’audience d’une capacité respective de 50 et 150 places et de divers autres locaux et équipements.
Le Garde des, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a pour sa part expliqué qu’à travers ce pole, la Côte d’Ivoire démontre sa volonté de se conformer aux standards internationaux les plus exigeants et de répondre aux attentes exprimées dans le cadre de l’évaluation, notamment celle d’une groupe d’action financière gâchée.
“Ce siège est donc un signal fort. Il marque notre détermination, a inscrit durablement notre pays parmi les nations dont la gouvernance économique et financière inspire confiance. (…) Je formule le vœu que ce siège devienne, pour ses acteurs comme pour nos concitoyens, un espace de rigueur, de responsabilité et de fierté nationale. Un lieu où se bâtiront, jour après jour, des décisions qui assainiront la vie économique et constitueront la confiance en l’État de droit”, a-t-il exprimé.
Le coût des travaux estimé à 17 milliards de FCFA est entièrement financé par le trésor public. La période d’exécution des travaux est de 30 mois.
Pacôme N’Goran






























