
Sommet Africa Forward : Alassane Ouattara et William Ruto renforcent l’axe Abidjan-Nairobi
Lemandatexpress – À Nairobi, où se tient le Sommet Africa Forward, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est entretenu avec son homologue kényan William Ruto.
Les deux chefs d’État se sont rencontrés à State House Nairobi pour échanger sur plusieurs enjeux majeurs du sommet, notamment la mobilisation des ressources internes, les mécanismes de financement durables et l’industrialisation du continent africain.
Les discussions ont également porté sur le renforcement des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Kenya, à travers la finalisation d’un accord-cadre de coopération entre les deux pays.

« J’ai tenu des discussions fructueuses avec mon frère, le président Alassane Ouattara, à State House Nairobi, en amont du Africa Forward Summit. Nos discussions ont porté sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux nations. Notre décision d’ouvrir une ambassade et d’envoyer le premier ambassadeur jamais accrédité auprès de la Côte d’Ivoire reflète notre engagement commun à approfondir les relations bilatérales et à étendre la présence diplomatique du Kenya en Afrique de l’Ouest », a déclaré William Ruto, ce dimanche 10 mai 2026.

Le président kényan a également salué l’engagement de la Côte d’Ivoire à ouvrir une représentation diplomatique à Nairobi.
« Notre priorité est de débloquer de plus grandes opportunités dans le commerce, les investissements et les échanges entre nos peuples, au bénéfice mutuel de nos citoyens. Au niveau multilatéral, nous avons convenu d’avancer notre coopération. J’ai sollicité le soutien du président Ouattara pour la candidature de la juge de la Cour suprême Njoki Ndung’u au poste de juge à la Cour pénale internationale », a-t-il ajouté.
Ce sommet marque aussi une évolution dans les relations entre l’Afrique et ses partenaires internationaux. Organisé pour la première fois dans un pays d’Afrique anglophone, il traduit une volonté d’élargir les partenariats au-delà du traditionnel espace francophone.

Pour Antoine Glaser, coauteur avec Pascal Airault du livre Le Piège africain de Macron, ces rencontres traduisent un changement d’approche.
« C’est un sommet où l’on parle business, et pas politique. Un sommet totalement en rupture avec ceux des prédécesseurs d’Emmanuel Macron qui s’accompagnaient généralement d’un dîner avec les dirigeants de l’ancien pré carré français », analyse-t-il.
Coorganisé par le Kenya et la France, le Sommet Africa Forward réunit plus de 30 chefs d’État africains ainsi que près de 4 000 délégués internationaux.
Les travaux se déroulent au Kenyatta International Convention Centre et à Université de Nairobi, selon deux formats distincts : un forum économique prévu le 11 mai réunissant environ 1 500 acteurs du secteur privé, suivi d’une séquence diplomatique de haut niveau le 12 mai.







