
JNSP 2026: Kuibiert Coulibaly appelle les agents publics à replacer l’usager au cœur de l’action administrative
À l’occasion de la conférence inaugurale des Journées nationales du service public (JNSP 2026), tenue le mardi 23 juin au Palais de la Culture de Treichville, le président du Conseil d’État, Kuibiert Coulibaly, a livré une réflexion approfondie sur le thème de la construction d’un « service public ami du citoyen ».
Face à un auditoire composé de responsables administratifs, de fonctionnaires et d’étudiants, il a insisté sur la nécessité pour les agents publics de « rendre le pouvoir aux usagers » en plaçant leurs attentes au centre de l’action publique.
D’entrée, le conférencier a souligné que les exigences citoyennes sont aujourd’hui de plus en plus visibles et exprimées ouvertement, notamment sur les réseaux sociaux et dans les espaces démocratiques. Selon lui, ces aspirations traduisent une attente légitime d’un service public plus efficace, plus accessible et davantage tourné vers l’intérêt général.
S’appuyant sur les fondements du droit administratif et de la philosophie politique, Kuibiert Coulibaly a rappelé que le service public constitue l’une des principales raisons d’être de l’État. Il a expliqué que l’autorité publique tire sa légitimité des citoyens qui lui confient une part de leur pouvoir en échange de services essentiels tels que la sécurité, la justice et le bien-être collectif.
Pour le président du Conseil d’État, la réussite d’un service public « ami du citoyen » repose sur deux conditions majeures. La première consiste à imprégner les agents publics des principes fondamentaux qui gouvernent le service public. Il s’agit notamment du respect de la continuité, de l’égalité et de la mutabilité du service public. Ces principes imposent aux administrations d’assurer un service régulier, équitable pour tous les usagers et capable de s’adapter à l’évolution des besoins de la population.
La seconde condition est de placer véritablement le citoyen au cœur des décisions et des prestations administratives. « Le chef, c’est l’usager », a-t-il affirmé, rappelant que les fonctionnaires ne sont pas investis d’une mission de domination, mais de service.
À ses yeux, l’administration doit développer une relation de confiance avec les citoyens, fondée sur l’écoute, la proximité et la satisfaction des besoins exprimés.
Saluant les réformes engagées en matière de modernisation administrative, notamment à travers les structures dédiées à l’amélioration de la qualité du service public, Kuibiert Coulibaly a invité l’ensemble des agents publics à faire du service à l’usager un véritable sacerdoce.
Une démarche qui, selon lui, permettra de réconcilier durablement l’administration avec les citoyens et de renforcer la confiance dans les institutions publiques.
Sidoine Koffi







