
L’IA et la robotique bientôt intégrées dans l’enseignement technique ivoirien
Lemandatexpress – Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, a reçu en audience, ce lundi 24 février 2025, à son cabinet, une délégation de l’entreprise coréenne LUXROBO, conduite par son fondateur, Monsieur SANGHUN OH.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération visant à moderniser l’enseignement technique et professionnel ivoirien grâce à l’intégration de la robotique et de l’Intelligence Artificielle.
Spécialisée dans les technologies robotiques et les solutions éducatives, LUXROBO ambitionne de mettre son expertise au service de la formation des apprenants de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFPA) en Côte d’Ivoire.
Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’introduction de nouvelles technologies dans les programmes pédagogiques afin d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes Ivoiriens dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle et des technologies avancées.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de moderniser l’éducation et de préparer la jeunesse aux défis du marché du travail en pleine mutation.
L’intégration de la robotique dans les cursus de formation professionnelle ouvre ainsi de nouvelles opportunités et favorise une meilleure adéquation entre les compétences enseignées et les besoins du marché.
À travers ce partenariat avec LUXROBO, la Côte d’Ivoire fait un pas de plus vers une éducation technique de pointe, mettant ainsi l’innovation technologique au cœur de la formation des futurs professionnels du pays.
Abran Saliho































