
Couverture sanitaire : la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) entame la construction d’une agence régionale à Treichville, avec le soutien de l’AFD
Lemandatexpress.net – C’est un nouveau pas décisif dans le renforcement du système de santé ivoirien. La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP-CI) a lancé, ce le lancé Treichville, les travaux de construction de sa future agence régionale. Une cérémonie marquée par la pose symbolique de la première pierre, en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et du ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba.
Fruit d’un partenariat solide avec l’Agence française de développement (AFD), ce projet de 1,455 milliard de FCFA illustre la volonté des autorités sanitaires d’accélérer la politique de déconcentration de la Nouvelle PSP-CI. L’infrastructure abritera 25 bureaux, une salle de réunion, ainsi que divers services logistiques, avec une capacité de stockage de 16 800 palettes à terme. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois. L’inauguration est annoncée pour décembre 2026.
Un chantier structurant qui témoigne de l’ambition de la Nouvelle PSP : rapprocher davantage les médicaments des populations et fluidifier la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU).

Un rêve qui devient réalité
Ce projet est le prolongement naturel d’une coopération initiée en 2013 entre la Côte d’Ivoire et l’AFD. À ce jour, l’agence française a investi près de 30 milliards FCFA dans le secteur pharmaceutique ivoirien, avec une priorité donnée à la construction d’entrepôts modernes et à la sécurisation des stocks de médicaments essentiels.
Pour la présidente du conseil d’administration de la Nouvelle PSP, Kayo Slaha Clarisse Mahi, ce partenariat est un appui inestimable. « La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire est particulièrement heureuse du lancement des travaux de construction de cet entrepôt qui vient réaffirmer l’engagement indéfectible du président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de l’amélioration du système de santé de notre pays », a-t-elle affirmé. Et d’ajouter : « Sa vision pour une nation en bonne santé se concrétise de jour en jour sous nos yeux. »

De son côté, le directeur général de la Nouvelle PSP, Ibrahim Kouyaté, a souligné que cette nouvelle agence s’inscrit dans une dynamique de transformation opérationnelle. Face aux défis croissants liés à l’élargissement de la CMU, il a réaffirmé l’engagement de son institution à renforcer la logistique sanitaire nationale : « Cette démarche vise à rapprocher les solutions pharmaceutiques des établissements de santé et des populations, tout en consolidant la performance logistique nationale. »
Avec désormais trois agences (Abidjan, Bouaké) et huit dépôts régionaux (Man, Korhogo, Odienné, Abengourou, Adzopé, Agboville, Daloa, San Pedro), la Nouvelle PSP ne cesse de mailler le territoire.
Une coopération saluée par la France
Dans son intervention, l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard s’est félicité de cette coopération exemplaire. « Cette agence est la clé de voûte d’une stratégie ambitieuse de déconcentration engagée depuis plusieurs années, avec le plein soutien de l’AFD », a-t-il déclaré. Il a également mis en lumière les impacts tangibles du Contrat de désendettement et de développement (C2D) : « Grâce à l’amélioration de facteurs clés comme l’espérance de vie, la Côte d’Ivoire a gagné plus de 10 places au classement de l’IDH en un an. Ces avancées sont le reflet d’engagements forts et d’investissements constants, que la France est heureuse d’avoir pu accompagner. »

Enfin, le ministre Pierre N’gou Dimba a salué le leadership du président Alassane Ouattara dans le développement du système de santé. Il a rappelé les nombreuses infrastructures inaugurées ces dernières années : « Depuis mon arrivée au ministère de la Santé, c’est plusieurs dizaines d’établissements qui ont été inaugurés, et je voudrais citer le CHR d’Aboisso, de Daloa, d’Adzopé, de San Pedro, de Man, de Bouaké, que nous venons d’inaugurer avec un plateau technique qui fait rêver. »
Le chantier a été confié à l’entreprise Kometa, avec l’ambition claire de renforcer les capacités opérationnelles de la Nouvelle PSP au sein du pôle régional d’excellence d’Abidjan.
M.Galé (source : Le Matin)































