
Assemblée, mairie, Snedai : Adama Bictogo tisse sa toile grâce à des soutiens précieux
Lemandatexpress- Président de l’Assemblée nationale, maire de Yopougon et fondateur du groupe Snedai, Adama Bictogo s’impose comme un acteur incontournable de la scène politique et économique ivoirienne. Malgré des revers récents dans ses affaires, il conserve une influence forte, soutenue par un réseau dense et loyal, révèle Jeune dans une récente publication.
À 62 ans, Adama Bictogo reste solidement ancré dans les cercles du pouvoir. Fondateur de Snedai, il a connu un recul ces derniers mois avec la perte de contrats majeurs (CMU, Burkina Faso), et des contrôles fiscaux ciblés. Mais il se concentre désormais sur ses responsabilités politiques, après avoir cédé la direction opérationnelle du groupe, nous apprend Jeune Afrique.
Ancien patron de la direction exécutive du RHDP, il a été rétrogradé en 2022 mais reste un poids lourd du parti présidentiel. À Yopougon, qu’il a conquis lors des municipales de 2023 face à Michel Gbagbo, il vient d’organiser avec brio le pré-congrès régional du RHDP. Avec en apothéose un meeting de clôture, le 15 juin, qui a drainé du monde. Il occupe ainsi un rôle central dans les préparatifs du congrès du RHDP prévu pour les 21 et 22 juin prochain.
À la mairie comme à l’Assemblée, Bictogo s’entoure de fidèles, observe JA rappelant que son directeur de cabinet, Diomandé Ibrahim, est aussi son beau-frère. Il a su conserver les anciens collaborateurs de Kafana et s’appuie sur des piliers comme Yaya Doumbia, Julie Sonoh Aka (cabinet Assamblé Nationale) ou encore Diarrassouba Vassiriki (chef de cabinet depuis 2019).
Snedai : une affaire de famille et d’expertise
Même en retrait, Bictogo garde un œil sur Snedai. Il y a installé des proches : sa fille Lisa Sarr gère l’immobilier, son frère Lassana préside le Conseil d’administration, tandis que Marie-Odile Kassi (Ressources Humaines, juridique) et Ousmane Dia (projets financiers) forment le noyau dur du management.
Des relais puissants dans le RHDP
En ce qui concerne le parti présidentiel, il peut compter sur le Premier ministre Beugré Mambé, la présidente du Sénat Kandia Camara et Koné Kafana, president du directoire du RHDP. Il est aussi très proche d’Eugène Aka Aouélé ( CESEC), Hien Yacouba Sié (dg du Port d’Abidjan) et Diaby Lanciné (ex-dg du FER), tous membres de son réseau d’influence.
Guikahué parmi les hommes de terrain
Selon le média panafricain, Adama Bictogo s’appuie sur plusieurs personnalités qui officient pour lui dans l’ombre, à l’instar de Famoussa Coulibaly , son conseiller spécial en charge de la stratégie, dans son sillage depuis plus de dix ans. Ancien directeur de cabinet politique au RHDP, il a œuvré pour l’élection de Bictogo à la présidence de l’Assemblée nationale après le décès d’Amadou Soumahoro, réussissant à mobiliser rapidement les députés.
Vice-président de l’Assemblée et député de Sassandra, Basile Frégbo était encore au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, la première formation d’opposition), quand Bictogo militait au RDR. Frégbo, qui a appelé à une candidature unique d’Alassane Ouattara dès 2013 avec le G25 (Groupe de 25 députés) pour la présidentielle de 2015, bien avant l’appel de Daoukro en 2014, a créé le groupe RHDP à l’Assemblée en 2018. « Tu ne peux pas passer une minute à parler avec Adama Bictogo sans qu’il ne parle d’Alassane Ouattara », a-t-il confié, selon Jeune Afrique.
Maurice Kakou Guikahué (3), ancien numéro deux du PDCI, est au nombre des homme de tous les déplacements du président de l’Assemblée nationale, tout comme le vice-président de l’Assemblée Georges Armand Ouégnin, frère de Georges Ouégnin, l’inamovible directeur du protocole de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny.
Sur le terrain, Adama Bictogo se repose aussi sur les députés Koné Zana (Daloa-sous-Préfecture), Sangaré Yacouba (Koumassi), Youssouf Diabaté (Gagnoa) ou encore Samy Merhi.
Un réseau international bien huilé
Son influence dépasse les frontières : Vital Kamerhe (président AN RDC), Gagan Gupta (Arise) et Philippe Labonne (AGL) comptent parmi ses partenaires. Snedai détient 20 % du Terminal industriel de San Pedro (TIPSP), symbole de cette ouverture régionale.
Des hommes et des femmes à la dimension de sa communication
Son image est façonnée par un duo expérimenté : Alain Toussaint, ancien communicant de Laurent Gbagbo, et Hervé Akaché, homme de confiance depuis les années 2000. À la mairie, Cissé Massé assure le relais local, tandis que Emmanuel Adjobi pilote la communication de Snedai.
M.Galé, avec Jeune Afrique






























