
Coupe d’Afrique des Nations de Dodgeball 2025 : la Côte d’Ivoire connaît ses adversaires
Lemandatexpress – La cérémonie officielle de lancement de la Coupe d’Afrique des Nations de Dodgeball Côte d’Ivoire 2025 s’est tenue ce jeudi 3 juillet au Centre Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).
Vainqueur de la dernière édition, tenue en 2023 au Maroc, la Côte d’Ivoire accueillera pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations de Dodgeball, du 23 au 30 août 2025, au Parc des Sports de Treichville.
À un peu plus d’un mois de cet événement sportif continental, les pays participants connaissent désormais leurs différents adversaires pour la phase de groupes. En effet, au-delà des précisions sur le déroulement de la compétition, la cérémonie de lancement officiel a été marquée par le tirage au sort des poules, dans les catégories mousse et tissu.

Pays hôte, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule A en compagnie du Libéria, du Rwanda et de la Somalie dans la catégorie tissu, et affrontera le Niger, la Zambie et l’Ouganda dans la catégorie mousse.
Dans un format exceptionnel, cette compétition réunira 16 équipes nationales africaines de dodgeball. Elles viennent du Sénégal, du Libéria, du Rwanda, de la Somalie, de l’Égypte, de l’Ouganda, du Burkina Faso, du Maroc, du Togo, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, du Kenya, du Niger, de la Sierra Leone, et bien sûr, de la Côte d’Ivoire. Ces équipes participeront dans les catégories hommes, femmes et mixtes à travers les compétitions mousse et tissu.

Ces formations s’affronteront avec passion sur les différents terrains, chacune aspirant à décrocher le titre tant convoité de meilleure nation de dodgeball du continent.
L’édition 2025 de la CAN de Dodgeball est placée sous le thème : « Sport, culture et paix : gage d’une cohésion durable en Afrique ».
« Nous sommes enfin réunis, portés par une vision commune et un engagement partagé autour d’un idéal : faire rayonner le Dodgeball, ce sport passionnant, sur l’ensemble du continent africain », a indiqué la présidente de la Confédération Africaine de Dodgeball, Mme Josiane Yao, lors de son allocution en s’adressant aux présidents de fédérations et à leurs délégations.

Elle a poursuivi : « Le choix du thème de cette Coupe d’Afrique illustre parfaitement notre engagement. À travers cette compétition, nous affirmons que le sport est plus qu’un jeu : il est un vecteur de transformation, de rassemblement, de dialogue interculturel et de paix. »
La cérémonie a également été un moment fort de communication sur l’instauration d’une culture de la paix, et surtout sur l’implication des partenaires et des fédérations dans toutes les activités programmées dans le cadre de cette CAN.
Le comité d’organisation a mis en exergue l’hospitalité chaleureuse de la Côte d’Ivoire, à travers une troupe de danse traditionnelle spécialement invitée pour l’occasion.

Avec cette cérémonie, le compte à rebours est lancé pour vivre, en août, une semaine de sport, de passion et de fierté nationale. La Côte d’Ivoire réussira-t-elle à conserver sa couronne continentale tout en offrant une organisation de qualité ? Tels sont les enjeux de ce grand rendez-vous, qui promet de mobiliser les amoureux du dodgeball à travers tout le continent.
Marceline Coulibaly





























