
Législatives 2025: Affi N’Guessan jette l’éponge et prône l’alternance au FPI
Lemandatexpress – L’ancien Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan a annoncé, le mercredi 5 novembre 2025, qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives. Après dix années passées à l’Assemblée nationale comme député de Bongouanou sous-préfecture, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a décidé de passer le relais à une nouvelle génération.
Sur le réseau social X (ex-Twitter), il a expliqué sa décision : « Fidèle à mes principes et à ma conviction qu’il n’est pas bon de s’éterniser après deux mandats, j’ai décidé de passer le relais à Diby Kokora Bernard, 54 ans. La transmission générationnelle est pour moi une valeur essentielle. »
Cette annonce a surpris plusieurs militants du FPI, mais a aussi été saluée comme un geste fort en faveur du renouvellement politique indique, les internautes sur ce réseau social.
Le choix de Diby Kokora Bernard, un cadre local actif et proche des populations, illustre la volonté d’Affi N’Guessan de promouvoir la relève au sein du FPI. « Diby Kokora est très présent sur le terrain et apprécié dans la région. C’est le bon choix », affirme un responsable local.
En se retirant volontairement de la course, Affi N’Guessan envoie un message fort : celui d’un dirigeant attaché à l’alternance démocratique et au renouvellement des générations politiques.
Un geste rare dans un paysage politique où la longévité est souvent érigée en règle.
Izou Dine






























