Lutte contre les effondrement d’immeubles : Les maires invités à la réflexion
« J’ai souhaité cette rencontre afin d’échanger et de nous enrichir mutuellement de nos expériences, à la faveur des deux accidents, à savoir les effondrements d’immeubles, survenus en l’espace de quelques jours. Cela a jeté l’émoi au sein de la population et de l’opinion publique. Du travail est certes fait par le gouvernement, en termes de contrôles, mais nous avons le devoir de parfaire ce que nous faisons. Et ce, avec les acteurs de terrains que vous êtes. Pour pouvoir franchir un pas de plus dans les actions, il est intéressant d’échanger avec vous qui êtes les acteurs de terrain et qui vivez au quotidien ces réalités. Vous avez certainement votre vision de la chose du fait de votre proximité avec les populations ». C’est en ces termes que le Premier ministre ivoirien a ouvert, ce mardi 08 mars 2022 à Abidjan, à son Cabinet à la primature, sis à Abidjan-Plateau, les échanges avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). L’objectif étant d’obtenir une plus grande implication des maires pour lutter efficacement contre le phénomène d’effondrement d’immeubles qui ne cesse d’endeuiller de nombreuses familles.
Pour Patrick Achi, l’effondrement en l’espace d’une semaine de deux immeubles, dont un R+4 dans la nuit du 06 au 07 mars à Cocody Angré 9è Tranche (six morts et 13 blessés) et un autre à Treichville, un R+7 en construction non loin du Palais de la Culture, survenu dans la nuit du samedi au dimanche 27 février (sept morts et une quinzaine de blessés) est inadmissible. Ce qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs de terrain, notamment les maires, « en raison de leur proximité avec la population ».
« Ce n’est pas le lieu de reprendre tout l’arsenal juridique et réglementaire du secteur de la construction mais, peut-être d’accentuer plus nos recommandations en ce qui concerne l’édification de l’immobilier, en matière de qualité de matériaux. Mais au-delà, ce sont les sanctions qu’il faille prendre ou les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir être encore beaucoup plus efficace », a indiqué le Premier ministre.
Le ministre de la Construction, du Logement et de lUrbanisme, Bruno Nabagné Kone, a, au terme de la rencontre, déclaré que la question de la sécurité du cadre urbain est une préoccupation pour le gouvernement et les maires.
« Nous avons décidé de travailler ensemble pour réduire sensiblement le phénomène d’effondrement d’immeubles. L’objectif est de transférer aux maires certains pouvoirs pour les rendre plus efficaces », a indiqué le ministre, tout en annonçant que de grandes décisions seront prises au cours du Conseil des ministres du mercredi 09 mars 2022.
Bruno Nabagné Kone a rappelé quelques statistiques relatives aux actions entreprises en vue de mettre fin, sinon de réduire au minima les effondrements d’immeubles dans le pays.
« Avant 2020, nous étions à une vingtaine d’effondrements. En 2020, nous en avons dénombré neuf. En 2021, ce sont deux effondrements auxquels nous avons assisté et depuis le début de l’année 2022, nous en sommes à deux », a indiqué le ministre Bruno Koné. Ajoutant qu’en ce qui concerne les contrôles, ses services ont effectué « 9 867 en 2021 contre environ 2 000 avant et procédé à la démolition d’un immeuble en 2020, 51 en 2021 et 5 déjà pour cette année 2022 ».
Pour plus d’impact et d’efficacité, il a appelé au renforcement des capacités des services en charge de la construction et le renforcement de la collaboration avec les acteurs locaux (maires) en vue d’opérationnaliser la plateforme collaborative de contrôle des constructions consacrée par un décret de 2019.
Pour sa part, le président de l’UVICOCI, Paulin Claude Danho, s’est réjoui de ce que les maires soient associés à la réflexion, afin d’en venir à l’éradication du phénomène d’effondrement d’immeubles.
« Nous sommes disponibles. En notre qualité de gestionnaires des cités, il nous est apparu nécessaire de nous engager aux côtés du gouvernement, être une force de propositions. Nous voulons prendre toute notre place dans la sensibilisation, le contrôle et la répression pour sauver des vies », a-t-il dit.
Abdel-Habib Dagnogo