
Côte d’Ivoire: L’UDC-CI accueille sa nouvelle promotion de diplomates sous le signe de l’excellence et du service de l’État
Lemandatexpress – Réunis au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, les nouveaux diplomates de la promotion 2024-2025 ont été officiellement accueillis par l’Union des Diplomates de Carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI). Une cérémonie marquée par des appels à l’excellence, à l’humilité et à l’engagement au service de la nation.
L’Union des Diplomates de Carrière de Côte d’Ivoire (UDC-CI) a procédé, mercredi 24 juin 2026, à l’accueil officiel des diplomates de la promotion 2024-2025, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’événement était placé sous le parrainage du Dr Yéo Nahoua, Directeur de cabinet du ministère.
Dans son allocution, le président de l’UDC-CI a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du corps diplomatique ivoirien, les invitant à mesurer la responsabilité qui leur incombe désormais dans la représentation de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Il a rappelé que la diplomatie repose sur des valeurs fondamentales telles que l’excellence, la compétence, la discipline, l’humilité et le sens de l’État. Le président de l’Union a également insisté sur l’importance de l’application effective du nouveau statut des diplomates, considéré comme un levier essentiel pour la protection de leurs droits et le renforcement de la crédibilité de l’administration diplomatique.
Réaffirmant l’engagement de l’UDC-CI en faveur de la solidarité professionnelle et de la transmission des savoirs, il a encouragé les jeunes diplomates à bâtir leur carrière avec rigueur, responsabilité et attachement aux intérêts de la nation.
Au nom de la promotion, Mme Coulibaly, porte-parole des nouveaux diplomates, a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives, à la hiérarchie ainsi qu’à l’UDC-CI pour l’accueil qui leur a été réservé. Elle a également salué le parcours du Dr Yéo Nahoua, dont l’expérience et l’engagement constituent, selon elle, une source d’inspiration pour la nouvelle génération de diplomates.
Prenant la parole à son tour, le parrain de la cérémonie a félicité les nouveaux diplomates pour leur intégration au sein du corps diplomatique et a salué l’initiative de l’UDC-CI. Dr Yéo Nahoua les a exhortés à faire preuve d’humilité, de patience et de professionnalisme dans l’exercice de leurs futures missions.
Transmettant les encouragements de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, il leur a assuré du soutien de l’institution et leur a souhaité une carrière diplomatique riche en succès et en accomplissements au service de la Côte d’Ivoire.
Abran Saliho







