
Afghanistan: Un hôtel prisé des Chinois à Kaboul attaqué, des assaillants abattus
Des hommes armés ont attaqué, lundi 12 décembre, un hôtel de Kaboul prisé des hommes d’affaires chinois. Selon les talibans, trois assaillants ont été tués. Le bilan des victimes reste incertain.
L’attaque s’est déroulée à l’hôtel Longan de Kaboul, un complexe à plusieurs étages très prisé des hommes d’affaires chinois qui sont de plus en plus nombreux à se rendre en Afghanistan depuis le retour des talibans au pouvoir. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des flammes au premier étage et des résidents de l’hôtel se précipiter aux fenêtres. Des journalistes de l’AFP ont également pu voir un épais panache de fumée s’échapper de l’hôtel. Plusieurs témoins ont rapporté avoir entendu au moins cinq explosions et plusieurs tirs en rafale.
Un hôpital de Kaboul a fait état de trois morts et dix-huit blessés, tandis que les talibans ont évoqué deux étrangers blessés et affirmé que trois assaillants avaient été tués dans l’attaque. L’ONG Emergency, qui gère un hôpital de Kaboul où ont été transportées des victimes, a écrit dans un tweet avoir reçu « 21 blessés » et que « trois étaient déjà morts » à leur arrivée, sans préciser s’il s’agissait des assaillants.
L’attaque perpétrée contre l’hôtel, situé dans l’une des principales zones commerciales de la capitale, a pris fin avec « la mort de trois assaillants », a indiqué de son côté le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, dans la soirée. « Tous les clients de l’hôtel ont été secourus et aucun étranger n’a été tué. Seuls deux clients étrangers ont été blessés lorsqu’ils ont sauté de l’étage supérieur » de l’établissement, a-t-il ajouté. Un porte-parole de la police de Kaboul a également confirmé que « trois assaillants avaient été tués sur place et qu’un suspect avait été arrêté », attribuant l’assaut à des « éléments malveillants ».
Rfi