Bonne pratique: La CIE sensibilise sur les risques électriques à travers son projet “zéro accident”
Lemandatexpress – A l’occasion du premier salon international réunissant les secteurs des mines, pétrole et de l’énergie (SIREXE 2024), la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) acteur clé de l’énergie en Côte d’Ivoire a présenté son projet “zéro accident” à travers un panel.
Autour du thème : Enjeux du renforcement de la prévention et sécurité autour de la chaîne de valeur du système électrique, Amara Soumahoro, directeur de la sécurité au travail à la CIE, a animé un panel pour sensibiliser les participants sur les risques électriques liés à l’utilisation de l’électricité.
Au cours de cet échange, le directeur a souligné l’importance de connaître ces risques pour favoriser un développement durable sans accidents. « L’objectif, c’est pour qu’on soit tous conscients du risque électrique, comprendre que l’électricité, c’est vrai que c’est un besoin naturel, ça contribue au développement, mais pour un développement durable, c’est d’utiliser l’électricité sans accident. La CIE informe donc ses consommateurs à prendre toutes les dispositions pour éviter les accidents», indique t-il.
M. Soumahoro a insisté sur le fait que l’occupation des emprises électriques, l’une des causes majeures d’accident d’électricité, qu’elles soient aériennes ou souterraines, doit être évitée afin d’assurer l’accès aux réseaux pour prévenir les accidents. « On ne doit pas occuper l’emprise électrique, que ce soit les lignes souterraines, aériennes, on doit faire en sorte qu’elles soient accessibles pour faciliter l’exploitation et éviter les accidents», a-t-il exhorté.
Dans sa progression, le paneliste a rappelé également que divers travaux dans un environnement électrique nécessitent des précautions et l’information préalable de la CIE pour minimiser les risques.
En plus, il a évoqué l’importance des installations électriques intérieures qui doivent être conformes et réalisées par des professionnels tout en invitant les consommateurs a en faire un réflexe. Pour le directeur de la sécurité au travail, le but ultime de ces sensibilisations initié par cette entreprise citoyenne est de parvenir à « zéro accident d’origine électrique», tant pour les usagers que pour les employés de la CIE, et d’éviter toute tragédie liée à des accidents électriques.
Sidoine Koffi