17e édition de la JIF: Des familles sensibilisées aux dangers de l’addiction à internet
Lemandatexpress – Des parents et enfants ont été sensibilisés samedi 07 décembre 2024 à Cocody-Abidjan, lors de l’ouverture de la 17 ème édition de la Journée ivoirienne de famille (JIF), en vue de prendre des dispositions nécessaires aux dangers liés à l’addiction à internet.
L’initiative qui cadre avec le thème de la JIF 2024, à savoir : » La famille aux addictions sans substances », vise à inviter l’ensemble des membres de la famille à une prise de conscience des dangers de l’utilisation irrationnelle d’Internet et d’autres pratiques nuisibles à la vie familiale.
A cette occasion, le coordonnateur général de la JIF, Jean-Louis Alloué, a expliqué que les addictions sont un fléau complexe et multifactoriel souvent perçus comme une simple dépendance à une substance, qui entraînent des conséquences graves sur la famille et la société.
Tout en indiquant que l’internet, avec les réseaux sociaux ont amplifié les comportements à risques en famille, le coordonnateur général a relevé que l’addiction est nocive pour la famille.
Prevenir des actions néfastes
Poursuivant, Jean Louis Alloué a fait savoir que le thème choisi permettra de donner aux parents et aux enfants des arguments conséquents et surtout d’informer l’opinion nationale, pour prévenir les actions néfastes contre toutes sortes d’addictions et des comportements à risques au sein de la famille.
« La famille constitue le noyau de la nation et du monde. L’éducation commence à la maison et quand elle est bien assimilée, elle peut rejaillir sur toute l’humanité. Alors chers parents, nous devons jouer notre rôle de parent qu’il faut pour que la famille soit toujours lumineuse et joyeuse », a invité M.Allou.
Une conférence inaugurale tenue sur la thématique « les addictions comportementales », des ateliers portant sur « addiction au digital » et » l’addiction à la pornographie » à l’endroit des parents, des jeunes et des adolescents ont meublé la journée,
L’objectif est de travailler de façon directe avec cette frange de la population afin de retranscrire pour chaque catégorie de classe les informations liées au thème, pour une meilleure circonscription des effets néfastes de l’addiction à l’effet d’assurer bien-être de la société.
Un danger pour la famille…
Le psychologue Robert Urban, venu de la Hongrie, a dans la conférence inaugurale a expliqué que l’internet en soi n’est pas mauvais, mais c’est la manière dont les adolescents font l’usage qui constitue un danger pour la famille et pour la société.
En invitant à prendre des dispositions nécessaires pour une meilleure utilisation, il a relevé que son addiction peut nuire à la vie des enfants et par ricochet le monde entier.
Quant à Marie-Ange Assemien, mère de trois enfants, elle a salué l’initiative, tout en plaidant pour sa généralisation à travers le pays.
La Journée ivoirienne de la famille se célèbre depuis plus de vingt ans. Elle est une initiative de l’Association famille et éducation, créée en 1989.
Pacôme N’Goran