
Actes de naissance, foncier rural, orpaillage illégal…: Le sous-préfet de Yamoussoukro fait le point de la situation
Lemandatexpres – L’administrateur civil, Dohogninnina Yéo, sous-préfet central de Yamoussoukro, a effectué avec ses services, une tournée dans onze ( 11) villages de la sa circonscription, à l’effet de permettre aux populations rurales, l’obtention d’extraits d’actes de naissance.
” Nous avons des parents dans des villages qui n’ont aucun document. Ils n’ont jamais été déclarés à l’état civil depuis leurs naissances. Est-ce que nous devons laisser ces personnes là, dans l’anonymat ?”. C’est partant de ce constat que, le sous-préfet central de la capitale politique, Dohogninnina Yéo, a initié une tournée dans les villages du chef lieu de circonscription.
Dans une dynamique de rapprocher l’administration des administrés. Cette tournée a été baptisée : “La sous-préfecture chez vous”. Avec les différents services déployés dans lesdits villages. Au terme de cette opération, l’autorité administrative s’est félicitée du résultat positif.
“L’engouement des populations tout le long de cette tournée, nous a beaucoup marqué. Ce sont 5 000 de nos concitoyens, qui ont été déclarés pour la première fois à l’état civil et dont l’âge varie entre 3 mois 1 jour et 89 ans.” . A-t-il déclaré. Et de poursuivre : ” sur les 5000 personnes enrôlées ; nous avons 1013 élèves du primaire qui sont à l’école,mais sans extraits de naissance. A cela s’ajoute 3351 majeurs”, confié, le sous-préfet de Yamoussoukro.
La plus grande satisfaction de l’autorité administrative, c’est d’avoir réussi à convaincre, une personne âgée de 89 ans à se faire établir un extrait d’acte de naissance. L’avait fait savoir. Des entreprises citoyennes tels que : la CNAM et la CNPS ont aussi accompagnées l’opération à travers des enrôlements .
Pendant cette tournée, des thématiques ont été abordés avec les populations villageoises notamment, la question liée à l’orpaillage illégal, la lutte contre les feux de brousse et le sujet concernant la certification des parcelles.
Joseph kouakou































