
Assurance:Le directeur général des PME invite à une réinvention pour l’artisanat
Lemandatexpress – La 6eme édition du Salon africain des assurances (SADA), se tiendra du 20 au 21 mars prochain au Plateau. En prélude de cette rencontre un afterwork a été organisé ce vendredi 24 janvier 2025 au Plateau-Abidjan. L’initiative a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat au ministère du Commerce et de l’Industrie, Silver Yao.
A cette occasion, Le directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat a invité à la réinvention d’un modèle d’assurance adapté aux réalités des artisans du pays, en vue de permettre aux acteurs du secteur d’exercicer en toute sécurité.
Silver Yao, a également salué l’initiative qui pour l’édition 2025 planchera sur thème:” Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances”, une thématique qui reste importante, en considération du rôle crucial de ce secteur d’activité dans le développement du pays.
Poursuivant, M. Yao fait savoir que la question d’assurance demeure primordiale pour le secteur informel qui occupe un grand nombre de la population actif aux activités économiques. Pour lui, quand on parle du secteur informel, c’est le secteur de l’artisanat qui regroupe 245 métiers, occupant 30% de la population et qui contribue à 5% du Produit intérieur brut (PIB).
“Alors si on peut arriver à développer des produits d’assurance propre à ce secteur d’activité, ça serait bien. Puisse que la composition et la manière de travailler des artisans fait que l’accès aux grandes compagnies d’assurance pose des problèmes. C’est plus bénéfique de réinventer un modèle d’assurance adapté à nos réalités”, a-t-il déclaré.

Les deux jours du SADA seront riches en journées portes ouvertes, en rencontres B to B, en visites de stands, en remises de prix, ainsi qu’un dîner gala.
La commissaire générale, Valérie Kouamé, a expliqué pour sa part qu’en Côte d’Ivoire, l’assurance est méconnue du grand public. Elle est perçue par une bonne frange de la population comme un luxe dédié aux riches, aux grandes entreprises et est vue comme une obligation instituée par l’État pour couvrir de tous contrôles.
Selon la commissaire générale, pour relever le défi, il faut informer les populations sur tous les aspects des assurances et sur la nécessité de souscrire à une police d’assurance, le salon est organisé pour vulgariser les assurances et faire la promotion des produits existants.
“L’objectif du SADA est de valoriser les assurances, de faire la promotion des produits d’assurance, de faciliter l’accès aux assurances et de créer un espace de rencontre entre les assurances et les populations”, a relevé Valérie Kouamé.
Le taux de pénétration de l’assurance reste faible en Côte d’Ivoire avec 2% au niveau du secteur informel. Le SADA a été initié depuis 2017 pour la promotion du bien fondé de l’assurance auprès des populations.
Pacôme N’Goran






























