
Enseignement technique et formation professionnelle : Le ministère et la CCI-CI unissent leurs forces
Lemandatexpress – Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), M. N’Guessan KOFFI, a accordé une audience, ce mercredi 5 février 2025, à une délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), conduite par son président, M. Faman TOURE.
Cette rencontre, qui s’est tenue au cabinet du ministre a été marquée par des échanges constructifs sur l’implication du secteur privé dans la formation professionnelle afin de renforcer l’adéquation formation-emploi.
Dès l’entame des discussions, M. N’Guessan KOFFI a présenté sa vision pour le METFPA, insistant sur la nécessité d’une formation en phase avec les réalités du marché du travail. Il a notamment mis en avant le projet ADEFA (Appui au Développement de la Formation Professionnelle par Alternance), une initiative visant à renforcer l’apprentissage en entreprise pour améliorer les compétences pratiques des apprenants.
Face aux défis de l’employabilité, le ministre a plaidé pour une implication accrue des entreprises dans la formation professionnelle. « Nous devons créer un cadre d’échange avec les entreprises pour les inviter à travailler avec nous dans la formation professionnelle. L’idée, c’est d’identifier leurs besoins en ressources humaines et d’organiser des formations adaptées pour faciliter l’insertion de nos jeunes », a-t-il souligné.
De son côté, M. Faman TOURE, président de la CCI-CI, a salué cette initiative et réaffirmé l’engagement de la Chambre à accompagner le METFPA dans cette dynamique.
Les échanges ont mis en lumière la volonté commune des deux parties de renforcer les partenariats entre les centres de formation et les entreprises.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du METFPA de transformer le système de formation professionnelle en un véritable levier de développement économique.
Abran Saliho































